Suite à l’immense succès de la première saison de « Shiha Labass », l'émission phare d’Al Oula revient pour une deuxième saison ! Après avoir connu un grand succès sur les réseaux sociaux, l'émission présentée par le talentueux et dynamique cardiologue Dr Oubeil Hlal, a par la suite migré vers la télévision où elle s’est faite une place de choix, puisqu'elle est considérée par une grande partie du public comme l’une des meilleures émissions de la grille de programmes. Anciennement tournée en tant que simples capsules vidéos, l'émission se refait une beauté cette année puisque le nouveau format consiste en une fiction alliant humour et médecine ! Le cardiologue sera ainsi amené à expliquer des situations qu'il jouera lui-même.

Avec Dr. Oubeid Hlal

Quand médecine rime avec humour !

Suite à l’immense succès de la première saison de « Shiha Labass », l'émission phare d’Al Oula revient pour une deuxième saison ! Diffusée pour la première fois en 2023, Shiha labass s’est faite une place de choix dans la grille des programmes de la chaîne. Et pour cause, l'émission, présentée par le talentueux et dynamique cardiologue Dr Oubeid Hlal, mêle savamment humour et sensibilisation !

Loin de l’image guindée et classique que l’on se fait d’un cardiologue, Dr Oubeid Hlal vise à vulgariser le contenu médical pour se faire comprendre aisément et passer ses messages à un large public. Son principal objectif est que le téléspectateur puisse se reconnaître dans les situations qu'il explique. Pour cela, quoi de mieux que l’utilisation de l’humour ? Chose que le jeune médecin maîtrise avec brio !

Dans cet entretien, le spécialiste nous en dit plus sur lui, sur l'émission et les nouveautés de cette deuxième édition..

Parlez-nous plus de votre parcours jusqu'à aujourd'hui..

En ce qui concerne mon parcours universitaire, j’ai fait mes études à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, puis je suis parti en France afin de poursuivre ma formation comme interne dans les hôpitaux de France, et pour obtenir des diplômes inter-universitaires spécialisées dans la prévention, la réadaptation cardiaque la tabacologie et de l’imagerie cardiovasculaire dans les Universités de Paris Diderot, Bordeaux, Saclay et Tours.

Parallèlement, j’ai débuté ma carrière artistique en 2014 avec le duo « Les Inqualifiables ». Ensuite, en 2019, j’ai rejoint les réseaux sociaux en tant que créateur de contenu et en tant que médecin spécialisé dans la prévention et la sensibilisation médicale, en utilisant l’humour comme moyen pédagogique de transmission des messages. Puis, en 2023 j’ai fait ma première expérience à la télévision dans le cadre de l'émission « Shiha labass », diffusée sur la chaine Al Oula pendant le mois de ramadan.

Vous êtes en tête d’affiche de l'émission « Shiha Labass », diffusée sur Al Oula et qui revient pour une deuxième saison durant le mois sacré. Quelles sont les nouveautés prévues pour cette nouvelle saison ?

Les nouveautés prévues concernent tout d'abord le format qui change cette année, puisque l'émission sera tournée sous forme de fiction. Je jouerai le rôle de d’un personnage nommé Omar qui va « gestualiser » des situations de la vie de tous les jours. Omar est l’Alter Ego du Dr Oubeid. C’est un peu « Monsieur tout le monde » en qui les téléspectateurs peuvent facilement se reconnaître.

En outre, d’autres personnages feront leur apparition, dans la mesure où on va me voir dans un registre d’acting familial avec ma femme, mes parents, mes enfants… Il y a aussi l'intégration du « Motion Graphic » et tout ce qui est 3D pour la création de schémas très dynamiques.

Concrètement, l'émission sera fractionnée en deux parties : une 1ère partie fictionnelle, jouée par Omar, dans laquelle se produiront diverses situations du quotidien et une 2ème partie où je remets ma casquette de médecin pour interagir avec les personnages et le public afin d’expliquer divers scénarios médicaux. Afin d’être orienté, Omar et son entourage interagissent face caméra avec le Dr Oubeid. Et pour mêler encore plus la médecine à l’humour, le programme adopte cette année les codes de la «Short Com».

Enfin, un autre changement concerne la durée des épisodes, qui dureront 6 min cette année.

Quelles sont les thématiques qui seront abordées dans le cadre de cette nouvelle saison ?

Beaucoup de thématiques seront abordées, à l'instar des thématiques d’urgence, l’arrêt cardiaque, la noyade, les brûlures, mais aussi des thématiques caractéristiques du mois sacré, comme les bienfaits du jeûne, le sport et le ramadan…
Nous avons aussi traité des thématiques relevant de la santé mentale, comme la dépression, la gestion du stress, la motivation, la gestion de la colère…
Ensuite, il y a des thématiques plus générales en rapport avec l’hygiène de vie, comme la migraine, les règles douleureuses chez la femme, les bienfaits de l’hydratation…
On essaie d'être le plus généraliste possible pour aborder le maximum de sujets en seulement 30 épisodes.
En plus cette année, quatre épisodes de la série ont une structure un peu particulière dans le sens où il s’agit plus de «Speech motivationnels» qui parleront à tous le monde.

« Shiha Labass » connaît un grand succès auprès des téléspectateurs. Pouvez-vous nous expliquer le secret derrière cette réussite ?
Honnêtement, je ne m'attendais pas à un tel succès. L'émission a quand même réalisé de très bonnes audiences avec un pic à 4,7 Millions de spectateurs, l'année dernière. Ce qui n'est clairement pas négligeable, surtout pour une nouvelle émission. Personnellement, j’explique ceci par le fait que l’humain est sensible à l'information qui concerne sa santé. En effet, la santé est un sujet qui touche tout le monde. De plus, il s’agit d’une approche nouvelle, complétement différente de ce qu'on a l’habitude de voir à la télévision marocaine, parce que c’est fait par un artiste et médecin à la fois, et ce d’une manière ludique, subtile, à la portée de tous, et sans langue de bois. Du coup, ça change des explications un peu guindées, officielles..dont nous avons l’habitude.
Le succès de l'émission peut également être rattaché au fait que les téléspectateurs ont découvert un nouveau visage à la télé, ce qui a aidé à capter leur attention.
Mais à mes yeux, ma plus grande réussite est de participer à faciliter l'accès de l'information médicale au citoyen marocain.

Trouvez-vous qu'il est plus facile aujourd'hui et grâce à cette émission, d'évoquer des sujets considérés encore tabous au Maroc ?
Il est toujours difficile de s’adresser à un public qui ne vous a pas choisi. Car à la différence des réseaux sociaux où les gens ont pris la peine de te suivre, à la télévision tu t'imposes. Mais heureusement, la santé est un sujet qui intéresse tout le monde.
Aujourd'hui, je ne suis pas encore en mesure de choisir toutes les thématiques que je veux aborder, mais cette année les gens vont voir un épisode sur la torsion testiculaire par exemple. Et l'année dernière, un épisode de Shiha Labass a été consacré aux maladies sexuellement transmissibles.. C’est le genre de sujet dont on ne parle pas souvent à la télévision et encore moins durant le mois sacré. J’ai également parlé de la dépression, du cannabis... Et on peut aller encore plus loin dans le choix des sujets, mais on préfère le faire de manière progressive.
Quelles sont vos ambitions et projets pour la suite ?
Actuellement, ma plus grande ambition est de pouvoir aider le citoyen marocain à assimiler le maximum d’informations médicales de la manière la plus artistique possible, que ce soit à travers des vidéos, des émissions télévisées, de la fiction, de la musique, du cinéma, des récits, des écrits.. Je veux vraiment consacrer tout mon potentiel artistique et cette dualité entre l’art et la médecine, pour transmettre une approche différente sur la médecine au Maroc. Présentement, je suis à cheval entre le Maroc et la France, mais je place la priorité sur mes projets mis en place au Maroc.

RAMADAN AL AOULA

إعلان صحيحة لاباس
صحيحة لاباس

يمكنك الآن تحميل التطبيق على هاتفك

لمتابعة أحدث البرامج والمسلسلات من خلال البث المباشر

يمكنك الآن تحميل التطبيق على هاتفك

لمتابعة أحدث البرامج والمسلسلات من خلال البث المباشر