Championnat du Maroc Seniors 'hommes'.. la ligue du Littoral nord remporte le titre

La ligue du Littoral nord a remporté le championnat du Maroc seniors de boxe (hommes) au titre de la saison 2021-2022, organisé trois jours durant (du 11 au 13 mars) à la salle couverte Ibn Khaldoun de Mohammédia, à l'initiative de la Fédération royale marocaine de boxe (FRMB). Le championnat du Maroc, organisé devant un public très nombreux, a vu la participation de l'ensemble des clubs affiliés aux huit ligues régionales, dans les poids homologués par la Fédération internationale de boxe.
La Ligue du Littoral Nord a pris la première place avec une moisson de 10 médailles (5 or, 4 argent et 1 bronze), devant la ligue Chaouia A avec 7 médailles (2 or, 2 argent et 3 bronze) et le Grand Atlas avec 7 médailles également (2 or, 1 argent et 4 bronze). La 4è place est revenue à la ligue du Littoral Sud avec 6 médailles (1 or, 3 argent et 2 bronze), suivie de la ligue du Centre avec 9 médailles (1 or, 2 argent et 6 bronze). La 6è place a été décrochée par la ligue Oujda Angad avec 4 médailles (1 or, 1 argent et 2 bronze).
La ligue Chaouia B s'est classée 7è avec 12 médailles (1 or, 5 argent et 6 bronze), devant la ligue Berkane Nador, qui s'est classée à la 8è et dernière position avec trois médailles de bronze.
S'agissant des champions couronnés, Mouad Ben Thami de la ligue du Grand Atlas a remporté la médaille d'or de la catégorie des moins 48 kg, devant Ali Oulbach (argent/Littoral Sud) et Mustapha Bzit (bronze/ligue du Centre) et Abdelhadi Stitou (bronze/Chaouia B).
Chez les moins 51 kg, l'or a été glané par Mohammed Abakhour (Littoral nord), devant Bari Lamine (Chaouia B). Les médailles de bronze ont été remportées par Abderrazzak El Khazzan (ligue du centre) et Mohammed Hamouch (ligue Oujda Angad).
Dans la catégorie des moins 54 kg, Imad El Azaoui est monté sur la plus haute marche du podium (Chaouia A), alors qu'Abderrafie Miftah (Littoral Sud) a remporté l'argent. Marouane Ahmine (Oujda Angad) et Amine Cheknane (Ligue du centre) ont décroché le bronze.
Dans la catégorie des moins 57 kg, Mehdi Bakhta (Littoral Nord) a décroché l'or, devant Anouar Moussaid (Ligue du centre).
Chez les moins 60 kg, le pugiliste Ilyas Mesoudi (Oujda Angad) a été sacré champion du Maroc, en s'imposant en finale devant Abdessamad Abbaz (Littoral Nord).
Le boxeur Mohammed Himout a remporté l'or des moins 63.5 kg (Littoral Nord), devant Abdelhak Nadir (ligue du centre).
Dans la catégorie des moins 67 kg, c'est Mohammed Nejjari (ligue du centre) qui l'a emporté en finale devant Badreddine Khayour (Littoral Sud).
Chez les moins 71 kg, Hamza El Barbari (littoral nord) a battu en finale Zine El Abidine Amrouk (Grand Atlas), alors qu'Ayoub Astit (Littoral Nord) a remporté l'or des moins 75 kg. L'argent est allé à Idriss Ghroumi (Chaouia A).
Pour ce qui est des moins 80 kg, le boxeur Faiçal Souiri (Grand Atlas) a enlevé l'or, en s'imposant en finale devant Ilyas El Guendouz (Littoral Nord). Dans la catégorie des moins 86 kg, Mohammed Sghir a remporté l'or (Littoral Sud), devant Karim Benmansour (Littoral Nord), alors que Yasser Zourou (Chaouia B) a décroché l'or des moins 92 kg, suivi d'Abdessamad Cheryat (Oujda Angad), médaillé d'argent.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur technique national de la FRMB, Othmane Fadli a indiqué que l'organisation de ce championnat servira pour choisir les meilleurs boxeurs qui représenteront le Maroc lors des prochaines échéances.
"C'était un championnat exceptionnel étant donné qu'il s'est tenu dans des circonstances particulières après un arrêt des compétitions qui a duré trois années à cause du covid-19", a-t-il fait savoir. A travers ce championnat, la fédération ambitionne de donner un nouveau départ à la boxe nationale et de contribuer au rayonnement de ce sport noble dans la ville des fleurs compte tenu du nombre important des pratiquants de ce sport et de l’infrastructure disponible.