COP26.. le monde du sport s'engage en faveur du climat

COP26.. le monde du sport s'engage en faveur du climat

Le monde du sport a annoncé mercredi des engagements ambitieux en faveur du climat en marge de la COP26, avec notamment l'ambition d'atteindre l'objectif zéro émission d'ici 2040, en plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% avant 2030. Annoncé par l'initiative S4CA (Sports for Climate Action) de la Conférence des parties à la Convention-cadre de l'ONU sur les changements climatiques, ces ambitions tentent de s'aligner avec les recommandations scientifiques selon lesquelles le monde doit réduire ses émissions de moitié d'ici à 2030 et atteindre le niveau zéro avant 2050.
"Quatre ans après le lancement du S4CA, plus de 280 organisations sportives se sont engagées à atteindre les objectifs primordiaux d'alignement du sport sur les objectifs de l'Accord de Paris", a déclaré à cette occasion Patricia Espinosa, secrétaire exécutive des Nations unies pour le changement climatique.
Le monde du sport ambitionne "de faire plus et plus vite", a-t-elle ajouté, soulignant que l'ensemble des organisations sont maintenant mises au défi de réduire leurs émissions de 50 % d'ici 2030 au plus tard et de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2040". Les signataires, dont le Comité International Olympique (CIO), la FIFA, la Premier League, la Formula E et Munster Rugby, ont tous adhéré à ces nouveaux objectifs, en s'engageant à soumettre des plans décrivant les mesures concrètes qui seront prises pour mettre en œuvre les objectifs de 2030 et à rendre compte chaque année des progrès réalisés par rapport aux engagements pris.
Le S4CA a deux objectifs primordiaux : définir une trajectoire claire pour la communauté sportive internationale afin de lutter contre le changement climatique et utiliser le sport comme un outil fédérateur pour sensibiliser les citoyens du monde entier au à l'importance de lutter en faveur du climat.