Mondial 2022.. La Belgique au Qatar pour briser le signe indien !

Faire au moins comme en 2018. L'ambition de la Belgique pour la Coupe du Monde Qatar 2022 (20 novembre – 18 décembre) est clairement affichée. Quatre ans après l’exploit de la médaille de bronze, empochée en Russie, les Diables Rouges croient en leurs chances au podium. Cette fois sera-t-elle la bonne pour briser le signe indien, quand bien même des doutes s’installent sur la capacité des coéquipiers de Kevin de Bruyne à aller jusqu’au dernier carré. Versée dans le groupe F en compagnie du Canada (le 23 novembre), du Maroc (le 27) et de la Croatie (le 1er décembre), finaliste du dernier opus, la Belgique sait que la tâche sera d’emblée difficile. Il faudra d’abord réussir ce premier exercice avant de voir plus loin.
Alors que le premier objectif de 2022 a été manqué, en ratant la qualification pour la phase finale de la Ligue des nations, l’équipe est toutefois prête à en découdre, d’autant que la génération belge dorée n’a toujours pas remporté une compétition internationale. Classée 2e au ranking de la Fifa, après avoir perdu le fauteuil de leader en faveur du Brésil en début d'année, la Belgique arrive certes au Mondial dans le groupe des favoris, mais les incertitudes qui entourent l’équipe n’ont jamais été aussi élevées, du moins durant les dernières années.
Après un Euro en demi-teinte, des cadres (Eden Hazard, Romelu Lukaku) en difficulté dans leurs clubs respectifs, loin de leur niveau des dernières années, de jeunes joueurs qui n’ont pas l’expérience des grandes compétitions (Amadou Onana, Charles De Ketaelere…) et une défense vieillissante (Toby Alderweireld-33 ans, Jan Vertonghen-35 ans), les commentateurs belges mettent quelques réserves sur la capacité du groupe actuel à aller jusqu’au bout.
C’est surtout les cas du puissant attaquant de l’Inter de Milan, Lukaku, et de l’ailier/meneur du Real Madrid, Hazard, qui inquiètent le plus. Alors que le sélectionneur national, Roberto Martinez, se '’réjouissait’’ de voir Lukaku faire son retour avec l’Inter il y a trois semaines, comptant sur les derniers matchs pour lui permettre de retrouver le goût de la compétition, le sélectionneur devra désormais faire avec la nouvelle blessure aux ischios de Big Rom. L’objectif est maintenant de le récupérer pour le deuxième match contre l’équipe nationale marocaine.
Avec un temps de jeu famélique chez les Merengue (229 minutes de jeu cette saison), le capitaine des Diables rouges est la cible de vives critiques en Espagne, pour ses prestations bien éloignées de celles de Chelsea, son hygiène de vie en dehors du terrain et ses problèmes de poids. Le sélectionneur belge continue tout de même de le défendre et de croire en sa capacité à faire la différence grâce à un ‘’talent hors du commun’’.
Lukaku et Hazard ne sont pas les seuls soucis de l’équipe. Depuis 2018, l’équipe a disputé 49 matchs, et 27 nouveaux joueurs ont découvert la sélection. Huit joueurs ont ou vont bientôt atteindre les 100 caps. Un vrai problème de ‘’vieillissement’’, qui contraint le staff technique à changer la façon de jouer sur certains aspects, en vue de compenser le manque de vitesse et d’explosivité par plus de maturité et de clarté dans les choix sur le terrain.
Toutefois, Roberto Martínez reste optimiste quant aux chances de son équipe. ‘’Je pense que nous sommes plus forts qu’en 2018 sur le plan collectif. Tout simplement grâce à l’expérience accumulée en Russie. Remporter le bronze lors d’une Coupe du Monde pour la première fois de ton histoire, c’est une expérience qui te rend meilleur. Je savais ce qu’on voulait atteindre, je savais ce qu’on devait améliorer. Je l’ai dit à l’époque, il nous manquait des remplaçants à certains postes importants, et je pense qu’on a résolu cela’’, a-t-il déclaré à la télévision belge.
Lors des quatre dernières années, ‘’nous avons réussi à trouver quatre joueurs par position, en fonction du style qu’on veut adopter et de l’identité de notre adversaire. Les jeunes qui sont arrivés nous donnent pas mal de possibilités de pallier les départs’’, a-t-il expliqué. Le technicien reste toutefois prudent. ‘’Après les trois matchs de poule, je pourrai vous dire où nous en sommes pour le reste du tournoi. Il serait stupide d’aller plus loin que cela pour l’instant’’.
Pour sa cinquième qualification consécutive pour un tournoi majeur et une quatorzième phase finale de Coupe du monde, la Belgique compte sur ses valeurs sures, notamment le meilleur gardien du monde, Thibaut Courtois, son brillant meneur de jeu, Kevin de Bruyn, son ailier Yannick Carrasco, et espère que Eden Hazard et Romelu Lukaku retrouvent leurs moyens.
Le staff technique des Diables Rouges, qui espère un alignement de planètes au Qatar, rappelle que lors de la campagne de qualification zone Europe pour la coupe du monde, la Belgique a fait un parcours digne d’un champion. Dans un groupe composé du Pays de Galles, de la République tchèque, de l’Estonie et de la Biélorussie, les Belges ont remporté 6 rencontres, fait 2 matchs nuls et surtout concédé 0 défaite.
Voici la fiche technique de la sélection belge de football, engagée en Coupe du monde 2022 dans le groupe F aux côtés du Maroc, de la Croatie et du Canada:
Palmarès :
Coupe du monde : 15e participation. 3e place en 2018, 4e place en 1986.
Euro : 6 participations. Finaliste en 1980
Jeux olympiques : vainqueur en 1920
Classement Fifa : 2e
Surnom : les Diables Rouges
Principaux clubs : Club Bruges, Standard de Liège, Anderlecht
Qualification : La Belgique a terminé première de son groupe de qualifications en zone Europe devant le Pays de Galles, la Tchéquie, l'Estonie et la Biélorussie.
Sélectionneur : l'Espagnol Roberto Martinez, depuis août 2016.
Joueurs vedettes : Kevin de Bruyne (milieu), Thibaut Courtois (gardien), Romelu Lukaku (attaquant) et Eden Hazard (Ailier/meneur).
Liste officielle:
Gardiens (3): Koen Casteels (Wolfsburg/Allemagne), Thibaut Courtois (Real Madrid/Espagne), Simon Mignolet (Club Bruges/Belgique).
Défenseurs (6): Toby Alderweireld (Antwerp/Belgique), Zeno Debast (Anderlecht/Belgique), Leander Dendoncker (Aston Villa/Angleterre), Wout Faes (Leicester/Angleterre), Arthur Theate (Rennes/France), Jan Vertonghen (Anderlecht/Belgique).
Milieux (5) : Kevin De Bruyne (Manchester City/Angleterre), Amadou Onana (Everton/Angleterre), Youri Tielemans (Leicester/Angleterre), Hans Vanaken (Club Bruges/Belgique), Axel Witsel (Atlético de Madrid/Espagne)
Ailiers (9) : Yannick Carrasco (Atlético de Madrid/Espagne), Timothy Castagne (Leicester/Angleterre), Thorgan Hazard (Dortmund/Allemagne), Thomas Meunier (Dortmund/Allemagne), Charles De Ketelaere (AC Milan/Italie), Jérémy Doku (Rennes/France), Eden Hazard (Real Madrid/Espagne), Dries Mertens (Galatasaray/Turquie), Leandro Trossard (Brighton/Angleterre).
Attaquants (3): Michy Batshuayi (Fenerbahçe/Turquie), Romelu Lukaku (Inter/Italie), Loïs Openda (Lens/France).