Mondial 2022.. La liste de l'Equateur dévoilée, Byron Castillo absent

Mondial 2022.. La liste de l'Equateur dévoilée, Byron Castillo absent

L'ailier droit Byron Castillo a été exclu lundi de la liste finale de l'équipe équatorienne qui disputera la Coupe du monde au Qatar, marquée par un mix de jeunes joueurs et de vétérans comme Alexander Domínguez, Carlos Gruezo, Ángel Mena et Enner Valencia. Selon la presse locale, Castillo, protagoniste du procès intenté par le Chili et le Pérou qui cherchait à exclure l'Équateur de la Coupe du monde pour son prétendu alignement illégal en huit matchs de qualification, serait la principale raison du retard dans l’annonce de la liste des 26, la dernière des 32 pays à être dévoilée, à trois heures de la date limite fixée par la FIFA.
Bien que le Tribunal arbitral du sport (TAS) ait confirmé qu'il n'y avait aucune irrégularité dans les alignements de Castillo avec la Tricolore, la cour de cassation sportive a considéré que son inscription en tant qu'Équatorien avait été faite avec de fausses informations et, sur cette base, a soustrait trois points de l'Équateur lors des prochains éliminatoires pour la coupe du monde de 2026. A cela s'ajoute le fait que le footballeur a quitté prématurément le match amical disputé samedi dernier contre l'Irak à Madrid pour blessure, bien que la Fédération équatorienne de football (FEF) n'ait pas donné de détails sur la gravité de la blessure.
Sans Castillo, l'entraîneur Gustavo Alfaro s'appuiera sur l'expérience en Coupe du monde du gardien Alexander Domínguez, des milieux de terrain Carlos Gruezo et Ángel Mena et de l'attaquant Enner Valencia, pour renforcer une équipe qui regorge de jeunes joueurs. Ces quatre hommes sont restés dans l'équipe dirigée par Alfaro, après leurs débuts en Coupe du monde au Brésil 2014, où Valencia avait marqué trois buts et est le meilleur buteur de la sélection avec 35 buts.
Avec Valencia, la Tri a pour mission de briser en Coupe du monde une stérilité offensive lors des matches amicaux qu'elle a disputés en prévision du mondial. Elle ouvrira le bal le 20 courant contre le Qatar pour le groupe A, qui comprend aussi les Pays-Bas et le Sénégal. La liste comprend aussi le défenseur William Pacho, du club belge d'Anvers, et l'attaquant Kevin Rodríguez, 22 ans, qui évolue en deuxième division équatorienne avec Imbabura.
Bien que la plupart des 26 convoqués aient peu d'expérience avec l'équipe nationale, ces jeunes joueurs arrivent en coupe du monde forts des 18 matchs disputés en qualifications sud-américaines. Parmi les jeunes joueurs figurent aussi les défenseurs Piero Hincapié, 20 ans; Pervis Estupiñán, 24 ans; le milieu de terrain Moisés Caicedo, 21 ans; et l'attaquant Gonzalo Plata, 22 ans.
Pour cette quatrième participation de l'Équateur à la Coupe du monde, les hommes d’Alfaro tenteront de faire mieux que les huitièmes de finale atteints en Allemagne en 2006.
Liste des 26 joueurs convoqués:
Gardiens: Moisés Ramírez (Independiente del Valle), Alexander Domínguez (Ligue Quito) et Hernán Galíndez (Aucas).
Défenseurs: Piero Hincapié (Bayer Leverkusen, Allemagne), Robert Arboleda (Sao Paulo-Brésil), Pervis Estupiñán (Brighton-Angleterre), Angelo Preciado (Genk-Belgique), Jackson Porozo (Troyes-France), Xavier Arreaga (Seattle Sounders-Etats-Unis), Diego Palacios (Los Angeles FC-Etats-Unis), Félix Torres (Santos Laguna-Mexique) et William Pacho (Royal Antwerp-Belgique).
Milieux de terrain: Carlos Gruezo (Augsburg-Allemagne), José Cifuentes (Los Angeles FC-Etats-Unis), Alan Franco (Talleres-Argentine), Moisés Caicedo (Brighton-Angleterre), Ángel Mena (León-Mexique), Jeremy Sarmiento (Brighton-Angleterre), Jhegson Méndez (Los Angeles FC-Etats-Unis), Ayrton Preciado (Santos Laguna-Mexique), Gonzalo Plata (Real Valladolid-Espagne) et Romario Ibarra (Pachuca-Mexique).
Attaquants: Djorkaeff Reasco (Newell's Old Boys-Argentine), Kevin Rodríguez (Imbabura), Michael Estrada (Cruz Azul-Mexique) et Enner Valencia (Fenerbahce-Turquie).