Mondial-2022.. Un duel Europe-Amérique latine à l’horizon

Mondial-2022.. Un duel Europe-Amérique latine à l’horizon

La Coupe du monde de football, prévue dans une quinzaine de jours au Qatar, une première dans un pays arabe, réunira une pléiade de sélections nationales, dont la France, tenante du titre et l’un des prétendants au sacre mondial cette année. Cette 22è édition sera marquée par un duel entre les sélections d’Amérique latine et d’Europe, qui ont dominé cette compétition depuis sa création.
En tête des prétendants au titre, figure le Brésil, seule équipe à avoir remporté deux éditions successives (Suède-1958 et Chili-1962), une performance qu’aucune autre équipe n’a égalé. Ainsi, le Mondial a souvent échappé aux tenants du titre, dont beaucoup ont échoué au stade de la finale. C’est le cas de l’Argentine, sacrée en 1986 au Mexique aux dépens de l’Allemagne, avant de subir la vengeance de la Mannschaft quatre ans plus tard (Italie-1990), mais également du Brésil (sacré en 1994 et malheureux finaliste en 1998).
D’autres sélections ont carrément raté leur défense de titre, comme la France (championne en 1998), l’Italie (2006), l’Espagne (2010) et l’Allemagne (2014), ayant quitté la compétition au premier tour, quatre ans après leurs sacres, alors que le Brésil, qui a remporté le trophée en 2002, a été éliminé en quart de finale en 2006.
L’équipe de France, qui défendra sa couronne au Qatar, aura donc à en finir avec cette malédiction qui a frappé les tenants de titre lors des quatre dernières éditions. Pour leur part, les Brésiliens, les seuls à n’avoir raté aucune édition du Mondial et qui détiennent le record de victoires finales (5), retrouvent l’Asie, où ils ont été sacrés 20 ans plus tôt (au Japon/Corée du Sud).
Forte d’une armada de stars, la sélection brésilienne aborde cette édition sous de bons auspices, avec une qualification précoce et haut la main (45 pts, 14 victoires et trois nuls) comme étant première équipe sud-américaine à poinçonner son ticket pour le Mondial.
Les Argentins, eux, entament le Mondial qatari le vent en poupe après avoir renoué avec les titres grâce à leur victoire en Copa America 2021 et à la Finalissima, aux dépens de l’Italie (3-0), en juin dernier. De même, Lionel Messi, qui a presque tout raflé, nourrit l’espoir de couronner sa carrière par le titre suprême du football mondial et emboîter le pas à Mario Kempes en 1978 et Diego Maradona en 1986.
Pour ce qui est des Allemands, il s’agit surtout de se remettre de la déception du Mondial-2018 qu’ils ont quitté dès le premier tour. Sous la houlette de Hans-Dieter Flick, qui va essayer de transplanter en sélection son modèle qui a révolutionné le Bayern Munich, la Mannschaft, qualifiée en maître incontesté au Mondial (1-er de son groupe avec 9 victoires et 1 défaite), semble bien partie pour jouer un rôle de premier plan au Qatar.
Le Mondial-2022, verra la participation de 32 équipes, un nombre qui sera revu à la hausse (48) à partir de la prochaine édition, qui sera disputée pour la première fois dans trois pays (Canada/Mexique/États-Unis).