Eliminatoires Mondial-2014 (Gr.C): Les chances de qualification des Lions de l'Atlas s'amenuisent après leurs deux matchs nuls (presse nationale)
La presse nationale paraissant lundi, a jugé que les chances de qualification de la sélection marocaine de football pour le troisième tour des éliminatoires du Mondial-2014, prévu au Brésil, s'amenuisent après le nul concédé, samedi au Grand stade de Marrakech, face aux Eléphants de la Cô te d'Ivoire (2-2), soit le deuxième après celui du 2 juin courant contre la Gambie (1-1) à l'extérieur.
Les titres de la presse sont révélateurs à ce propos: "Nous n'avons pas battu la Cô te d'Ivoire, nous nous éloignons du Mondial", "Voilà comment Gerets a enfoncé un nouveau clou dans les pieds des Lions de l'Atlas?", "Le spectre de l'élimination plane sur le football marocain", "La mission des Lions se complique", "L'équipe du Maroc compromet ses chances de qualification au mondial brésilien" ou encore "Le rêve du mondial s'éloigne pour les Lions".
Dans ce sens le journal "Rissalat Al Oumma" s'est demandé commet "peut -on compter sur une équipe qui a gâché deux occasions en or, et n'a empoché que deux points sur les six points en jeu" sur deux matches. Les choix absurdes du sélectionneur marocain, Eric Gerets "mènent les Lions de l'Atlas vers l'inconnu", déplore le même journal.
Pour sa part, "Al Massa" a indiqué qu'au moment où le public marocain cherchait à se réconcilier avec son équipe nationale, espérant que ce match soit l'occasion de renouer avec les résultats positifs et d'en finir avec la mauvaise passe, la fin du match du samedi n'a fait que "confirmer la série de déceptions et d'échecs".
Le journal conclut que ce décevant résultat contre la Cô te d'Ivoire n'est pas une surprise, mais un nouvel épisode d'une série déceptions qui a débuté il y a longtemps et dont la fin ne semble pas proche.
Sous le titre "Fin d'une époque", "Assabah" estime, quant à lui, que le match contre les Eléphants s'est achevé avec un minimum de dégâts et a permis à tout le monde de méditer sur le travail technique accompli par Gerets. Nous avons diminué nos chances de qualification au Mondial, ajoute le quotidien, avertissant que le même sort nous attend pour la CAN 2013 si la gabegie continue à régner dans la gestion des affaires de l'équipe nationale.
"Bayan Al Yaoum" s'est montré moins pessimiste, affirmant que la longue période qui sépare l'équipe nationale de la reprise des matches qualificatifs (mars 2013) permet de procéder aux changements nécessaires, surtout que les joueurs qui ont disputé le dernier match peuvent constituer le noyau d'une équipe compétitive dans le futur. La situation "impose de capitaliser le facteur temps pour introduire des changements, qui passent par une remise en cause de la fédération et du staff technique", poursuit le même journal.
Par ailleurs, "Al Ahdath Al Maghribia" considère le match nul des Lions comme le début "d'un parcours sur un terrain miné pour aller vers le Mondial" alors qu' "Al Alam" s'en est pris directement au sélectionneur marocain jugeant que "les choix erronés de Gerets étaient derrière la baisse du niveau de l'équipe nationale et la compromission de ses chances de qualification au prochain tour".
"L'opinion", écrit que l'équipe nationale a raté trois points qui "étaient à la portée", ajoutant que rien n'est cependant perdu dans cette poule, menée par la Cô te d'Ivoire avec quatre points. Le Maroc n'a pas récolté plus que deux points sur les six en jeu, mais il lui en reste encore douze à collecter s'il gagne tous ses prochains matchs, y compris celui contre les Ivoiriens à Abidjan.
La réalité amère c'est que l'équipe nationale a fait un mauvais départ dans ces éliminatoires en ne remportant que deux points, alors que l'idéal serait d'empocher les six points, affirme, de son cô té, "Al Mountakhab" soulignant que malgré la différence de deux points avec la Cô te d'Ivoire, les Lions de l'Atlas n'ont pas perdu toutes leurs chances de qualification.
Le Maroc, en tout cas, a fait une entame moins mauvaise que lors des éliminatoires du Mondial 2010, qu'il a débutées par une défaite à Casablanca contre le Gabon, et un nul à l'extérieur contre le Cameroun, poursuit le journal sportif, qui a estimé que la quête des douze points, encore en jeu, ne débute que d'ici neuf mois, une période durant laquelle beaucoup de choses peuvent changer, y compris Gerets dont le maintien serait une perte de temps.
S'agissant de "Akhbar Al Yaoum", il écrit qu'après avoir raté une autre occasion, samedi, au point d'inciter le public à revendiquer le limogeage de Gerets, l'équipe nationale est obligée de chercher la victoire dans tous les matchs qui restent à jouer dans ces éliminatoires.