JO-2012 (taekwondo): remporter une médaille olympique, un nouveau départ pour le taekwondo marocain (DTN)

JO-2012 (taekwondo): remporter une médaille olympique, un nouveau départ pour le taekwondo marocain (DTN)

Le directeur technique national (DTN) à la Fédération royale marocaine de taekwondo (FRMT), Hassan Ismaili, a estimé que "remporter une médaille olympique aux Jeux de Londres-2012 (27 juillet-12 août) marquera un nouveau départ pour les taekwondoistes marocains".

Dans une déclaration à la MAP, M. Ismaili a souligné que l'ambition d'accéder au podium londonien est "légitime" vu le bon niveau des éléments qui défendront les couleurs nationales pour la première fois aux JO, à savoir Sanae Atebrour, Wiam Dislam et Issam Charnoubi, qui sont déterminés à honorer le taekwondo national.

Ces trois éléments occupent des rangs avancés dans le classement mondial (Atbrour et Dislam 4ès, Chernoubi 2è), et ont entamé leur préparation à ce rendez-vous dès leur qualification en janvier dernier en effectuant des stages à l'étranger, notamment en France, Belgique, Etats-Unis, Turquie et en Espagne aux cô tés des meilleurs taekwondoïstes mondiaux, outre la participation à des tournois internationaux, a-t-il rappelé.

S'agissant du tirage au sort, le DTN a avoué que cette opération sera difficile pour les concurrents marocains qui risquent d'affronter les huit premiers mondiaux dans chaque catégorie et dont les places sont connues d'avance.

Pour ce qui est des chances de médailles du Maroc, il a confié que "tout est possible" en particulier après la décision de la Fédération internationale (WTF) de mettre en place le plastron électronique permettant de valider automatiquement les points.

Le plastron électronique, testé pour la première fois en 2006 en marge des 6ès championnats du monde cadets (Vietnam), a été mis en place par la WTF fin 2006 en vue d'être appliqué aux Jeux de Pékin-2008, mais son utilisation a été reportée en 2007 après que le système ait présenté des défaillances en détectant de faux points.

D'autre part, M. Ismaili a affirmé que lors des précédentes éditions, la direction technique nationale savait qu'elle ne pouvait pas décrocher de médailles, mais, à Londres, les choses sont différentes surtout après que les taekwondoïstes marocains se soient classés à la 7è place au Mondial-2011 en Corée du Sud.

Après les JO d'Athènes-2004 et de Pékin-2008 et eu égard à l'expérience des taekwondoïstes marocains et aux intenses séances de préparation qu'ils ont effectuées dans le cadre du programme des sportifs de haut niveau, il est impossible de ne pas réaliser de bons résultats, a-t-il assuré, formulant le souhait que l'année 2012 soit l'année du taekwondo marocain afin que les grands efforts entrepris soient récompensés.