Mondial-2014 (Qualifications): Le Zimbabwe pourrait se retirer en raison d'une crise financière (fédération)

Mondial-2014 (Qualifications): Le Zimbabwe pourrait se retirer en raison d'une crise financière (fédération)

La sélection zimbabwéenne de football risque de se retirer des qualifications pour le Mondial-2014 au Brésil, faute de moyens financiers pour assurer un déplacement en Egypte en mars, a déclaré le vice-président de la Fédération zimbabwéenne (Zifa), Ndumiso Guemede.

"Il n'y a pas d'argent pour payer les dépenses de voyages et autres contingences. Nous avons décidé de ne plus engager (de dépenses) pour les matchs internationaux, sauf si le gouvernement fournit une assistance financière", a indiqué Guemede dans une déclaration à la presse.

Cette crise financière avait été également relevé par le responsable du développement pour le sud de l'Afrique au sein de la Fédération internationale (FIFA), Ashfort Mamelodi, lors d'une rencontre récemment avec des responsables de la Zifa, qui a une dette estimée à 3 millions d'euros liée à de nombreuses factures impayées.

En qualifications pour le mondial, "Les Guerriers", qui seront absents lors de la prochaine Coupe d'Afrique, sont 3è du groupe G avec 1 point, après une défaite à domicile contre la Guinée (1-0) et un match nul au Mozambique (0-0). Ils devront effectuer un déplacement périlleux en Egypte, le 22 mars prochain.

Deux mois auparavant, l'équipe zimbabwéenne avait été dissoute suite au scandale de matchs truqués en Thaïlande et en Malaisie remontant à 2009, entraînant la suspension à vie de 13 joueurs, de l'ex-sélectionneur national Sunday Chidzambwa et de l'ex-présidente de la Zifa Henrietta Rushwaya.