Marathon international des cèdres: Youssef Ait Ali et Hanane El Bajjaoui sacrés champions de la 4ème
Jamais deux sans trois. Le Marocain Youssef Ait Ali a remporté la 4ème et dernière étape du marathon international des cèdres, en réalisant un chrono de 56min24sec, lors du Trail organisé du 21 au 24 juin dans la région d'Ifrane.
Son compatriote Hammou Moudouji s'est, quant à lui, adjugé la deuxième place du classement général, suivi de Jaouad El Jazouli.
Chez les dames, la gazelle du Moyen Atlas Hanane El Bajjaoui a parcouru la distance de 15,5Km de cette quatrième étape en 1h11min23sec, occupant ainsi la première place au classement général, suivie de Meryem Khali (1h13min36sec) et de Najat Oubak (1h13min48sec).
Dans une déclaration à la MAP, Youssef Ait Ali, vainqueur des deux précédentes étapes du marathon, qui ont relié Zaouiat Oued Ifrane à Ain Leuh et Ain Leuh à Moudman, a indiqué que cette dernière étape était plus facile, se félicitant du parcours bien tracé et varié du Trail qui traverse champs, cédraies, montagne, pistes et routes goudronnées.
De son cô té, Hanane El Bajjaoui, qui participe pour la première fois au marathon des cèdres, a souligné que c'est grâce aux soutiens financier et moral de son époux qu'elle a pu prendre part à cet important Trail, se félicitant de l'organisation, le climat et la bonne ambiance qui ont régné tout au long des 4 jours du marathon.
La remise des médailles a été présidée par le ministre de la jeunesse et sports, Mohamed Ouzzine, et le gouverneur de la province d'Ifrane, Jelloul Samsam.
A signaler que la 4ème édition du marathon international des cèdres a connu la participation de 120 marathoniens dont 19 femmes, venus de France, d'Espagne, de Hollande, des Etats-Unis, de Grande Bretagne, de Belgique, de Libye, d'Algérie, d'Espagne et du Maroc.
Selon le marathonien espagnol Enrique Carmona, la compétition a connu une importante amélioration, notamment en ce qui concerne l'organisation et le nombre des participants en comparaison avec l'édition précédente.
La course "m'est apparue facile et confortable, surtout que j'ai souvenir de quelques passages que j'ai déjà traversés lors de la précédente édition en compagnie de mon compatriote Carlos, qui avait la cadence un peu lente contrairement à ma femme Zhor, qui participe avec moi cette année", a-t-il confié à la MAP.
Originaire de la ville d'Azrou, Zhor Amrani Carmona, a, quant à elle, indiqué que l'expérience de son époux lors de la 3ème édition du Trail l'a encouragé à venir participer à cette édition qu'elle n'a pas regretté vu qu'elle a été impressionnée par les beaux paysages de la région, la nature et l'organisation.
Présidé par l'ancien marathonien Abdelkader El Mouaziz, le marathon international des cèdres qui s'est déroulé en quatre étapes sur une altitude variant entre 1600 et 2100m, s'est fixé pour objectifs de contribuer, entre autres, à la promotion économique et touristique de la région d'Ifrane par le biais du sport, la vulgarisation des sports de montagne et la sensibilisation à la préservation des ressources naturelles du Moyen-Atlas.
Initié en collaboration avec le Conseil provincial et les communes rurales de Ben Smim, Oued Ifrane et Aïn Leuh, cette manifestation sportive constitue un rendez-vous idéal pour les adeptes du marathon dont les motivations sont doubles, d'une part, le dépassement de soi et l'amélioration de leur endurance dans un cadre compétitif agréable et, d'autre part, la découverte touristique.
Les athlètes participant à la 4ème édition du marathon ont eu l'occasion de contempler les différents paysages et sites, tels Zaouiat Oued Ifrane, Moudmam, Ain Leuh, Rass Lma, entre autres.