Championnat Pro Elite 1 (2012-2013): le MAS face au défi de réitérer l'exploit d'une dernière saison exceptionnelle

Championnat Pro Elite 1 (2012-2013): le MAS face au défi de réitérer l'exploit d'une dernière saison exceptionnelle

Après l'euphorie d'une saison exceptionnelle, marquée par un triplé historique +coupe du trô ne-coupe de la CAF-super coupe d'Afrique+, l'équipe de football du Maghreb Association Sportive de Fès (MAS) se prépare à entamer une nouvelle année footballistique où elle sera appelée à entretenir la même image et le même esprit de champion.

Alors que les supporteurs du MAS animent les mêmes ambitions de grandeur qui avaient placé l'équipe sur le toit de l'Afrique, la saison 2012-2013 du championnat national de 1ère division de football (Pro Elite 1), qui en est à sa deuxième édition sous l'ère du professionnalisme, ne s'annonce pas de tout repos.

A commencer par l'ossature même de l'équipe, qui a vu le départ de son entraineur et principal artisan de ses victoires, Rachid Taoussi, qui vient d'entamer une nouvelle aventure avec les FAR de Rabat.

Comme un départ ne vient jamais seul, le premier club de la capitale spirituelle a perdu aussi des piliers de son onze de départ, tels son défenseur et capitaine Mustapha Lamrani, son latéral droit Hamza Hajji, son meneur de jeu Chamsseddine Chtibi ou encore le buteur Hamza Bourezzouk. Des internationaux qui sont allés renforcer les rangs des concurrents directs du MAS. Pour ne rien arranger encore.

Toutefois, l'équipe s'est attachée, en même temps, les services de quelques éléments bien prometteurs. C'est le cas notamment de Samir Malcuit et Soufiane Talal du Raja de Casablanca, d'Othmane Bennay du voisin du WAF, de l'ancien fils du club Abderrahmane Lamssassi, Mohamed Barakat de retour d'une expérience professionnelle au golfe, mais surtout de Dialou Lassana, meilleur buteur du championnat du Sénégal et qui fait déjà parler de lui. D'autres noms comme celui du vétéran Ahmed Ajeddou sont aussi cités, pour venir renforcer les rangs de l'équipe.

Selon certains échos de cette pré-saison, l'équipe fait plutô t une assez bonne préparation où elle a enchainé les stages aussi bien à Fès, Tanger et Casablanca, mais aussi les matches amicaux. Elle participe ces jours-ci à la 25-ème édition du tournoi Ntifi, organisé par le RAC de Casablanca et qui réunit les formations du WAC, du RCA, FUS, du DHJ, du MAT et des FAR. Jeudi, les Fassis ont perdu face au Moghreb de Tétouan sur le score d'un but à 0.

Il convient aussi de signaler que malgré les changements qui ont touché la tête et la composition de l'équipe, elle semble être entre de bonnes mains. Ainsi, pour remplacer Rachid Taoussi, les dirigeants du club ont fait appel à Abdelghni Bennassri, qui était l'adjoint de Badou Zaki à la tête de l'équipe nationale ayant atteint la finale de la CAN-2004 en Tunisie.

Adepte du beau jeu, Bennassri aura la lourde tache de recomposer une équipe solide capable de croiser le fer aux autres formations, dont certaines ont recruté Ã tour de bras.

Toutefois, une réelle source d'inquiétude demeure à cet effet. Il s'agit des difficultés financières qui ont émergé lors de moments cruciaux de la saison dernière, risquant alors de compromettre les chances du MAS pour les différentes compétions dans lesquelles elle était engagée.

Pour cette saison, l'équipe, qui a tourné à quelque 30 millions de DH l'année dernière, sera appelée à diversifier ses recettes et trouver les bonnes formules. Outre les subventions des conseils locaux, dont celle du conseil de la ville (1.5 million DH) a été débloquée lors de sa dernière session de juillet, un effort considérable doit être consenti notamment dans le sens de l'amélioration des recettes du sponsoring.

Une lourde tâche que le nouveau comité, dont la composition vient d'être annoncée par le président Marouane Bennani, doit s'employer à relever pour garantir toutes les chances de réussite. Une liste qui comprend pratiquement les mêmes membres du dernier comité, à part trois entrants, dont une touche féminine, représentée par Kenza Khamlichi, chargée de la Commission Marketing et Communication.

Le 14 septembre, le MAS entamera la course pour le titre du championnat national de 1ère division de football (Pro Elite 1), dans sa deuxième édition sous l'ère du professionnalisme, par un déplacement à Khouribga pour y affronter l'OCK.

Fiche du club:

Nom du club: Moghreb Association Sportive de Fès.
Surnom: Les Tigres Jaunes.
Date de fondation : 1964.
Couleurs: Jaune et Noir.
Stade: Le nouveau complexe de Fès (45.000 places).
Président: Marouane Bennani
Entraîneur: Abdelghani Nasiri

Palmarès:
Quatre titres de Championnat national: 1965, 1979, 1983, 1985.
Trois Coupes du Trô ne: 1980, 1988, 2011.
Coupe de la Confédération africaine: 2011.
Super Coupe d'Afrique: 2012.

Effectif:
-- Gardiens de but: Anas Zniti, Mohamed Sakhra, Jalal Msileh Mohamed El Atrach.
-- Défenseurs: Youness El Yousfi, Mohcine Laâfafra, Samir Zakroumi, Said El Hammouni, Omar Ennamsaoui, Mohamed Amine Ennasiri.
-- Milieu de terrain: Rachid Dehmani, Abderrahmane EL Msasi, Soufiane Talal, Abdenbi Lehrari, Mohamed Diop, Youssef El Basrin, Mohamed Ali Bamâamer, Ibrahim El Joubari, Zaid Abdellaoui, Ibrahim Legunaoui, Zouhair El Jazouli.
-- Attaquants: Samir Malcuit, Youssef El Ayati, Moussa Tiguana, El Mehdi El Bassel, Abdelhadi Halhoul, Lhassan Diara.