CAN-2013: Les tractations s'intensifient pour le retour d'Adebayor en sélection togolaise

CAN-2013: Les tractations s'intensifient pour le retour d'Adebayor en sélection togolaise

Les tractations se sont intensifiés ces derniers jours afin de convaincre le togolais de Tottenham, Emmanuel Adebayor (1ère div. anglaise de football) de revenir en sélection national, notamment par la Fédération togolaise de football (FTF) et le gouvernement.

Le capitaine des Eperviers avait annoncé qu'il suspendait "provisoirement" sa carrière internationale et ne participerait pas à la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2013, en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février) à cause de "l'ambiance un peu malsaine qui règne dans le nid des Eperviers".

L'attaquant vedette du Togo protestait également contre le programme de préparation "qui n'augure pas d'une bonne prestation à la CAN".

Depuis, "plusieurs démarches sont menées ces derniers jours afin qu'il revienne sur sa décision, car ses coéquipiers ont besoin de lui", indique-t-on auprès d'un membre de la FTF, qui a souligné par la même que des responsables de la fédération et des journalistes ont été même dépêchés auprès du joueur à Londres, afin de le convaincre de rejoindre la sélection.

Le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé se serait aussi lancé dans la "médiation". "Faure Gnassingbé aurait rencontré Adebayor ce lundi à Accra, en marge de la cérémonie d'investiture du président ghanéen", a indiqué à la presse une source proche de la présidence togolaise.

Avant de se retirer de la sélection togolaise, Adebayor a été l'auteur de l'unique but de la rencontre amicale contre le Maroc, premier match de préparation des deux pays pour la CAN. Sans Adebayor, les Epervier allaient ensuite battre 1-0 la sélection omanaise avant de s'incliner face au Niger (1-3).

Ils ont entamé lundi un stage jusqu'à samedi à Accra au Ghana, pays frontalier du Togo, à 12 jours du coup d'envoi de la CAN-2013, où ils évolueront dans le groupe B avec la Cô te d'Ivoire, la Tunisie et l'Algérie.