Allemagne: Robben hué, "scandaleux" pour le sélectionneur des Pays-Bas

Allemagne: Robben hué, "scandaleux" pour le sélectionneur des Pays-Bas

Le sélectionneur des Pays-Bas Bert van Marwijk a "vivement condamné" le traitement "scandaleux" réservé en Allemagne à l'attaquant Oranje du Bayern Munich Arjen Robben, rapportaient mercredi des médias néerlandais.
"C'est scandaleux la façon dont Arjen a été traité mardi à Munich (lors du match amical entre les Pays-Bas et le Bayern). Arjen est abattu mais j'espère qu'il sortira plus fort de cette épreuve", a déclaré Van Marwijk à l'agence néerlandaise ANP.
Entré en jeu à la 77e minute, le héros malheureux de la finale de la Ligue des champions perdue face à Chelsea samedi a été copieusement hué à chaque ballon touché par une partie des 33.000 spectateurs présents. Des supporteurs allemands lui en veulent d'avoir manqué un penalty dans la prolongation de la finale de la C1 alors que le score était de 1-1.
Robben, dont l'étoile a pâli ces dernières semaines auprès des fans bavarois en raison d'un conflit avec le Français Frank Ribéry et de la longueur des négociations de prologation de son contrat, a reçu le soutien de ses coéquipiers néerlandais, notamment celui du capitaine Mark van Bommel, un ancien du Bayern.
"Ce qui se passe avec Arjen est scandaleux. Et parmi les dirigeants (du Bayern), personne ne semble vouloir le soutenir. A sa place je me demanderais si je veux encore porter le maillot de ce club", a déclaré Van Bommel.
Le meneur de jeu Oranje Wesley Sneijder a même déclaré à l'ANP qu'"Arjen peut le rejoindre quand il le souhaite à l'Inter Milan", alors que Robben a prolongé il y a deux semaines son contrat au Bayern, jusqu'en 2015.
Le club bavarois a réagi dans un communiqué mercredi après-midi.
"Le Bayern a constaté avec étonnement, irritation et déception que des supporteurs ont sifflé Arjen Robben mardi soir, lors du match amical contre les Pays-Bas", écrit le club le plus titré d'Allemagne.
"Personne n'a le droit de siffler nos joueurs", a réagi le président du du club, Karl-Heinz Rummenigge.
Robben "est comme tous les joueurs, les supporteurs et les amis du Bayern, déçu et très affecté par la défaite malheureuse et imméritée lors de la finale de la Ligue des champions contre Chelsea".
Selon Rummenigge, les supporteurs du Bayern doivent se distinguer "en tendant la main à celui qui est à terre pour l'aider". Il assure avoir reçu "de nombreuses réactions de fans qui s'excusent au nom de ceux qui ont sifflé Arjen Robben".
Le club bavarois conclut en souhaitant à Robben "un bon championnat d'Europe de football, couronné de succès" et en attendant de "le retrouver un juillet au sein de la famille du Bayern".