Londres : Ouverture officielle de la 30è édition des Jeux olympiques

Londres : Ouverture officielle de la 30è édition des Jeux olympiques

Les Jeux olympiques 2012 d'été se sont ouverts officiellement vendredi soir au stade olympique de Londres (27 juillet-12 août), en présence de plusieurs chef d'Etats et de gouvernements, de personnalités politiques, sportives, artistiques et des médias et d'invités de marque du monde entier.

Initiée sous le thème "une cérémonie pour tous", cette cérémonie a célébré les étapes phares de l'histoire britannique, ainsi que la créativité, l'excentricité et la générosité du peuple britannique.

Le spectacle a commencé par l'ouverture de la scène sur une campagne d'autrefois en Grande-Bretagne, berceau de la révolution industrielle, ainsi que les révolutions politiques de l'époque.

La partie s'est poursuivie par l'hommage rendu à deux des plus grandes réussites du pays: son incroyable littérature enfantine dont les héros ont pour longtemps captivé les imaginations, et le National health service (service national de santé).

La cérémonie a été marquée par le défilé des délégations des pays participants. La Grèce, en tant que berceau des jeux olympiques, a été le premier pays présenté, alors que le pays hô te a fermé la marche.

Le drapeau marocain était porté par la taekwondoïste Wiam Dislam. Le Royaume est représenté par plus de 70 sportifs, engagés dans douze disciplines.

Dans une allocution de circonstance, le président du comite d'organisation, Sebastian Coe a exprimé l'immense fierté des Londoniens et du peuple britannique entier d'accueillir le monde afin de célébrer l'esprit positif qui caractérise les jeux olympiques, en s'appuyant sur le patrimoine sportif et olympique unique de la Grande Bretagne.

Lord Coe s'est egalement felicité du fait que la capitale britannique devienne la première ville a acceuillir les jeux olympiques pour la troisième fois après 1908 et 1948, se rejouissant à l'avance de l'heritage incroyable que ces jeux laisseront à la fois à Londres, au Royaume unie et au Mouvement olympique mondial.

Il a également mis en avant le programme international "Inspiration", le premier du genre mis en place par une ville hô te des jeux olympiques, comprenant des projets d'enseignement du sport et de compétences pour plus de 12 millions d'enfants dans 20 pays du monde.

Pour le président du comité international olympique, Jacques Jogge, cet événement, qui célèbre l'excellence sportive et humaine, représente pour les athlètes participants le couronnement de longues années de dévouement, de sacrifice et d'entraînement.

Il s'agit pour eux de l'heure de briller, de livrer leurs plus belles performances et d'inspirer toute une génération.

Qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, ces athlètes en quête d'excellence, qui concourront dans un esprit d'amitié, de respect et de fair-play pour livrer leurs meilleures prestations personnelles, seront des exemples pour tout le monde, a-t-il relevé.

C'est aux jeux olympiques que se concrétisent véritablement toutes les années de dévouement et d'engagement pour les sportifs, dont les efforts et les réussites enthousiasmeront et inspireront les gens où qu'ils vivent, a-t-il dit.

La reine Elisabeth II a enfin déclaré ouverts ces 30es jeux olympiques, dans une démonstration en force du dernier cri en nouvelles technologies.

La cérémonie a été clô turée par un show pyrotechnique et l'exécution de l'hymne national olympique et la levée de son drapeau.

Sur le terrain, les compétions ont déjà débuté avec le premier tournoi de football, hommes et dames. Le coup d'envoi des autres épreuves sera donné samedi et les choses sérieuses commencent ainsi pour les sportifs.