La course internationale de Marrakech, l'unique dans le monde arabe et en Afrique à réunir plus de 2.000 athlètes (organisateurs)
La Course internationale de Marrakech (10 km), dont la 3è édition est prévue dimanche prochain, est l'"unique" dans le monde arabe et en Afrique à réunir plus de 2.000 athlètes marocains et étrangers, a affirmé, mercredi à Marrakech, M. Mohamed Knidri, président de l'association organisatrice, le Grand Atlas.
Lors d'un point de presse destiné à présenter le circuit et les athlètes participants à la course, représentant plus de 51 pays, M. Knidri a souligné qu'à travers l'organisation de cette manifestation, "nous cherchons la diversification des courses internationales, tant en marathon qu'en semi-marathon".
Cette course, initiée en partenariat avec "Rahal Running Morocco", est une préparation pour le marathon et le semi-marathon de Marrakech, a-t-il ajouté, précisant que la Place 16 Novembre a été choisie comme point de départ et d'arrivée de la course, en passant notamment par les jardins Menara, Bab Jdid et l'avenue Hassan II.
Le vainqueur percevra une prime de 15.000 dhs, en plus de 5.000 dhs à titre de bonus en cas de record.
Les meilleurs athlètes étrangers spécialistes de cette distance ont confirmé leur présence à cette compétition, à leur tête le Kenyan Timothy Kiptoo, vainqueur de la course de La Haye et le Qatari Kemboi Nicolas, grand favori pour le titre de cette édition, première étape du circuit "Rahal Running Morocco". Le Kenyan Makiosmi, champion du monde juniors (1500 m) sera également de la partie.
Chez les dames, les yeux seront braqués sur les Kenyanes Joan Chelimo, qui avait remporté le marathon international de Casablanca et Jepkemoi Winnie, qui a occupé la première place à Utrecht, en plus de l'Ukrainienne Viktoriya Bogorielska.
Cô té marocain, il y a lieu de citer en particulier Khalid Saden, champion du Maroc de semi-marathon, Jawad Laariss, vice-champion de la course internationale de Tripoli, Mourad Bennouri, vainqueur du semi-marathon de Rabat, en plus de Malika Belfakir, championne du Maroc de semi-marathon, Roukia Moukim (1ère place à Utrecht) et Hafida Kadi, championne de France de semi-marathon.
La deuxième édition avait été remporté par le Marocain Hicham Bellani, devant son compatriote Hafid Chani et le Kenyan Kimutai Kennedy, tandis que la Marocaine Nadia El Jafini, s'était imposée chez les dames, devant sa compatriote Roukia Moukdim et la Kenyane Jepkemoi Winnie.