4ème Cross country national : organisation de la phase finale le 18 novembre à Kénitra
Le ministère de la Jeunesse et des sports organise, le 18 courant à Kénitra (10h00), la phase finale de la 4ème édition du cross country national.
Tenue en collaboration avec la préfecture de Kénitra, cette manifestation sportive, qui coïncide avec la célébration de la Fête de l'Indépendance, verra la participation de 420 enfants (garçons et filles) du monde rural, âgés de moins de 14 ans et issus des phases qualificatives locales et régionales, organisées par les différents services extérieurs du département de la tutelle dans 1.287 communes rurales, précise un communiqué du ministère.
Cet événement sportif, dont les phases qualificatives ont vu la participation d'environ 80.000 enfants (garçons et filles), s'inscrit dans la mise en oeuvre des contenus du message royal adressé aux participants aux assises nationales sur le sport, invitant à élargir l'accès à la pratique du sport pour cibler "toutes les franges de la société, sans distinction aucune, aux régions et zones défavorisées et aux personnes à besoins spécifiques", ajoute la même source.
Il s'agit, en outre, de la mise en application de la nouvelle stratégie du ministère aspirant à désenclaver le monde rural et l'ériger en levier principal pour le développement et la promotion de la pratique sportive, à travers la découverte des perles rares et leur intégration dans le système sportif structuré.
La phase finale de cette compétition se disputera sur un circuit de 2.000 m à Kénitra, alors qu'une course sur 1.000 m sera organisée au profit des enfants de la ville.
Ce rendez-vous marquera le coup d'envoi de la saison sportive 2012-2013 en matière de "promotion du sport", via les portes ouvertes des écoles de sport au niveau des établissements relevant de la délégation du ministère à Kénitra et la dotation des associations locales en équipements et matériels sportifs.