Festival nautique international de Rabat : la 5ème édition sous le signe "le bonheur est sur l'eau"
La 5è édition du Festival nautique international de Rabat (FNIR) est prévue du 20 au 26 août, à l'initiative du Club nautique de la plage de Rabat sous le signe "le bonheur est sur l'eau", avec pour objectifs de promouvoir les sports de mer et les faire reconnaître auprès de la population de Rabat, a indiqué, jeudi, le coordinateur général du festival, Said El Abdi.
Intervenant lors d'une conférence de presse donnée au siège du conseil communal de la ville de Rabat, M. El Abdi a souligné que "grâce au concours de tous les intervenants, le pari de l'organisation de cette édition a été gagné en dépit de l'insuffisance des moyens financiers".
"Diverses activités nautiques et artistiques sont au programme de ce rendez-vous international, qui sera agrémenté par la présence de sportifs venus de 7 pays, à savoir l'Egypte, l'Algérie, la Libye, les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite, le Koweït et la France", a-t-il dit.
De son cô té, M. Jamal Jirari, membre du conseil municipal, a assuré que "toutes les mesures ont été prises pour assurer plein succès à cette édition et ce, en coordination avec toutes les parties concernées", promettant que la 6è édition, prévue en 2013, sera remarquable à tous les niveaux.
Pour sa part, le directeur administratif de la Fédération royale marocaine de yachting à voile (FRMYV), M. Abdessamad Karakchou, a mentionné que la Fédération sera représentée par 22 membres de l'équipe nationale, qui concourront dans 3 épreuves: optimist, laser-radial et laser standard.
Les compétitions se dérouleront sur 5 sites, en l'occurrence la plage de Rabat, les Oudayas, Oued et Marina Bouregreg et l'Esplanade El Menzah. Près de 600 sportifs seront engagés sur une quinzaine de discipline nautiques: kayak, voile légère, jet ski, surf board-board, voile légère, ski nautique, acrobatie, aviron léger, triathlon, régates, de voiliers habitables, show nautique et skim-board, alors que d'autres disciplines sont au programme telles que le roller, le skate-board, le parachutisme, et le BMX.
Les organisateurs s'attendent à quelque 350.000 festivaliers qui se retrouveront autour des sites programmés, venant du Maroc et des quatre coins du monde.
En marge des compétitions, des journées portes ouvertes et des courses d'exhibition (kayak, voile, catamaran), des démonstrations de ski nautique et acrobatie, des régates internationales de kayak et aviron, ainsi qu'un tournoi de beach-soccer et de triathlon sont au menu de ce festival.
Le FNIR s'assigne pour objectifs, entre autres, de faire de Rabat un lieu de rencontre et un carrefour d'échange culturel, sportif et environnemental, promouvoir les sports nautiques auprès du grand public, faire de l'événement un mélange de culture, de sport et de citoyenneté. Il s'agit également d'une occasion pour les jeunes de vivre une expérience de compétition et de démontrer leur savoir-faire dans la pratique des sports de la plage et de la mer.
Le 5è FNIR est organisé par le club nautique de Rabat, en partenariat avec la municipalité de Rabat et en collaboration avec la FRMYV.