JO-2020: Tokyo, Istanbul et Madrid candidates à l'organisation

JO-2020: Tokyo, Istanbul et Madrid candidates à l'organisation

Les villes de Tokyo, Istanbul et Madrid ont officiellement déposé, lundi au siège du Comité international olympique (CIO) à Lausanne, leurs dossiers de candidature à l'organisation des Jeux Olympiques de 2020 (JO-2020).

Les trois dossiers de candidature ont été remis, à huit mois de l'élection, au directeur exécutif des jeux olympiques, Gilbert Felli et à la chargée des relations avec les villes candidates, Jacqueline Barrett.

La joueuse de football Homare Sawa, capitaine de l'équipe championne du monde et Ballon d'or 2012, était la vedette de la délégation nippone, alors que les Stambouliotes étaient, eux, représentés par le maire de la mégapole, Kadir Topbas et le patron de la candidature Hasan Arat.

Pour Madrid, les trois membres espagnols du CIO, dont Juan Antonio Samaranch junior, ont conduit la délégation espagnole.

Deux autres villes candidates, Ã savoir Bakou et Doha, avaient été écartées de la course par le CIO il y a 18 mois.

Les trois finalistes vont désormais préparer la visite de la commission d'évaluation du CIO dirigée par le Britannique Craig Reedie, qui se rendra en mars prochain respectivement à Tokyo (4-7), à Madrid (18-21) et à Istanbul (24-27).

Cette commission devra rédiger, avant juin prochain, un rapport qui servira de base aux membres du CIO qui auditeront une les candidates à Lausanne, le 4 juillet prochain, avant le vote prévu le 7 septembre à Buenos Aires.