Qualifications CAN-2013 (Maroc-Mozambique): dernière ligne droite des Lions de l'Atlas avant la phase finale
La sélection marocaine de football, qui reste sur une défaite face à son homologue mozambicaine (0-2) le 22 septembre en match aller du 3e et dernier tour des éliminatoires de la 29è Coupe d'Afrique des nations (CAN), devra impérativement s'imposer par plus de deux buts d'écart en match retour samedi prochain (20H00) à Marrakech pour espérer se qualifier à la phase finale de la CAN-2013 (19 janvier-10 février) en Afrique du Sud.
Coachés par Rachid Taoussi, vainqueur avec le Moghreb Fès de la Coupe du Trô ne, de la Coupe de la Confédération et de la Super Coupe d'Afrique ainsi que la CAN-1997 juniors avec la sélection nationale, les Lions de l'Atlas sont donc attendus de pied ferme à Marrakech pour faire oublier la série de défaites concédées sous la direction de l'ancien sélectionneur belge Eric Gerets.
Lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant match mercredi, Taoussi a souligné qu'"il existe une forte volonté d'inaugurer une nouvelle page dans l'histoire de l'équipe nationale" et ce dès le prochain match contre le Mozambique, ajoutant que les préparatifs des Lions de l'Atlas se déroulent dans une atmosphère empreinte d'optimisme et dans un climat de respect et de discipline.
Il a aussi fait part de la détermination des joueurs à déployer tous leurs efforts afin de faire de ce match le point de relance de l'équipe nationale vers une nouvelle ère, notant que le recours aux services de joueurs évoluant au sein des équipes locales n'est pas aléatoire mais, commandé par la volonté de créer une dynamique forte au sein du Championnat national.
Le nouveau sélectionneur national a retenu en prévision de cette rencontre décisive une liste de vingt six joueurs (14 du championnat national et 12 évoluant à l'étranger). Cette liste est marquée par la présence de plusieurs novices en l'occurrence Younes Hamal, Salahedine Akkal, Abderahim Chakir et Younès Belkhdar (AS FAR), Anass Zniti et Abdelatif Noussair du Moghreb Fès ainsi que Mohsine Iajour (Raja Casablanca). Après deux stages de préparation avec seulement des joueurs locaux, Taoussi et son staff ont entamé lundi un troisième stage avec l'ensemble de l'effectif.
L'ancien coach du Moghreb Fès devra joueur l'offensive pour étouffer la défense des Mambas qui ne viendront par en touristes à Marrakech et feront tout pour conserver l'avantage des deux buts inscrits à l'aller.
En préparation à cette rencontre, la sélection mozambicaine effectue un stage dans la région de Lisbonne (7-11 octobre) au cours duquel vingt deux joueurs (17 locaux et 5 professionnels) ont été convoqués par le sélectionneur Allemand Gert Engels. Ce stage est marqué par l'absence de plusieurs éléments clés dont Sonito (Liga Moslimana) remplacé par Jojo (Deportivo) pour cause de blessure ou encore du gardien Abeti Masikini évoluant au championnat de Roumanie et du milieu de terrain Wikski, sociétaire de Ferroviaire Maputo écartés par Enegels.
En revanche, le technicien allemand a convoqué quatre joueurs qui n'ont pas pris part au match aller à leur tête Zine Dine Juniors, défenseur de Depertivo, Payto, attaquant de Vasloy (Roumanie) et Shiko Hochakana de Maputo Ferrovio.
Dans des déclarations à la presse, Engels a relevé que cette rencontre sera "difficile" et que ses joueurs aborderont ce match avec la détermination de signer une victoire, soulignant que la sélection mozambicaine essayera de profiter des points faibles de l'équipe marocaine.
En cas de qualification, le Maroc jouera pour la 15è fois de son histoire aux phases finales de la CAN alors que le Mozambique disputera sa 5ème CAN.
Les Lions de l'Atlas avaient remporté le titre en 1976 en Ethiopie et perdu la finale (2-1) en 2004 face au pays organisateur, la Tunisie.
La dernière participation des mambas du Mozambique à une phase finale de la CAN remonte à l'édition 2010, qui s'est déroulée en Angola. Ainsi, après 12 ans d'absence, ils sont parfaitement conscients que toute défaite brisera leur rêve de se qualifier.