29 blessés dans un accident d'autocar du Chabab Atlas Khenifra

29 blessés dans un accident d'autocar du Chabab Atlas Khenifra

Vingt-neuf personnes ont été blessées lundi matin au Maroc dans une collision entre une estafette et un autocar transportant des joueurs d'une équipe de football de première division, dix
jours après l'un des pires drames du genre qui a fait 34 morts. Selon les autorités locales, l'accident est survenu avant l'aube "lorsque le chauffeur de l'autocar a perdu le contrôle du véhicule avant de percuter violemment une estafette venant en sens inverse", près de la ville de Khenifra (centre).

Vingt-neuf personnes au total ont été blessées, dont 12 restent hospitalisées à Khenifra et Fès, d'après les mêmes sources citées par l'agence MAP. La gravité des blessures n'est pas connue. L'autocar transportait l'équipe de football de Khenifra, de retour d'une rencontre disputée la veille à Al Hoceima (1-1), sur la côte méditerranéenne. Il n'est pas précisé le nombre de joueurs figurant parmi les blessés.

Cet accident intervient 10 jours après celui d'un autre autocar, près de Tan-Tan (sud), qui transportait en majorité de jeunes sportifs âgés de 8 à 14 ans. Le bus était entré en collision avec un camion avant de prendre feu, faisant 34 morts. Ce drame a marqué l'opinion publique et ravivé le débat sur l'insécurité routière au Maroc, pays de 34 millions d'habitants où près de 3.500 personnes périssent chaque année sur les routes, malgré la mise en oeuvre d'un code de la route plus coercitif en 2010.

Entendu dans la foulée devant le Parlement, le ministre des Transports Aziz Rabbah a relevé que le nombre de morts avait baissé en 2014, et fait valoir que le gouvernement avait mis en place une "stratégie nationale" afin de lutter contre ce fléau.