Mondial-2022.. Al Bayt Stadium, les traditions qataries en version grandiose

Mondial-2022.. Al Bayt Stadium, les traditions qataries en version grandiose

Reproduisant les tentes traditionnellement utilisées par les peuples nomades du Qatar et de la région du Golfe, Al Bayt Stadium, l'un des stades destinés à accueillir les matches du Mondial-2022, est avant tout un hommage au patrimoine du pays hôte. Construit à 50 kilomètres au Nord de Doha dans la ville d'Al Khor, le stade a été inauguré le 30 novembre 2021 à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la Coupe arabe de la FIFA avant une rencontre entre le Qatar et le Bahrain, avant d’accueillir cinq matchs de la compétition.
L'enceinte, qui doit son nom aux "bayt al sha’ar", les tentes traditionnellement utilisées par les peuples nomades du Qatar et de la région du Golfe, possède un toit amovible, est d’une superficie supérieure à celle de 30 terrains de football. Le parc Al Bayt propose de grands espaces verts ponctués d’aires de jeu et d’exercice, mais aussi de pistes pour l’athlétisme, le cyclisme, les chevaux ou les chameaux. Le quartier dispose également de plusieurs terrains de sport polyvalents ouverts à tous les publics.
La tribune haute, modulaire, sera démontée à l’issue de la compétition. Les sièges (capacité en tournoi : 60 000 places) seront recyclés pour créer d’autres infrastructures sportives au Qatar et à l’étranger. À l’issue de la compétition, le hall supérieur sera à son tour reconverti et affecté à d’autres équipements. Le niveau réservé aux loges sera, quant à lui, transformé en hôtel cinq étoiles doté d’un centre commercial, d’une aire de restauration, d’une salle de sport et d’une salle polyvalente intégrés au stade. Enfin, un hôpital spécialisé dans la médecine du sport ouvrira ses portes.
Al Bayt Stadium accueillera neuf matchs entre le 20 novembre et le 14 décembre dont le match d'ouverture et une demi-finale, en plus du premier match de l’équipe du Maroc le 23 novembre contre la Croatie.