Botola Maroc Télécom (1ère J.) : Le WAC défend son titre

Botola Maroc Télécom (1ère J.) : Le WAC défend son titre

Le Wydad de Casablanca, tenant du titre, entamera la défense de son sacre par un choc face à l'AS FAR, pour le compte de la première journée du championnat national de première division de football, qui se dispute cette année sous la dénomination de "Botola Maroc Télécom D1".

Les hommes du Gallois John Toshack, qui recevront au complexe sportif Mohammed V, auront la lourde responsabilité de confirmer d'entrée leur suprématie de la saison dernière, en frappant un joli coup à même de les mettre en pole position et de booster leur moral en prévision d'un championnat qui s'annonce dur et âprement disputé.

Cette mission ne sera, toutefois, pas de tout repos face à des Militaires qui ont le vent en poupe, après une qualification significative pour les 8è de finale de la Coupe du Trône, aux dépens du Moghreb de Tétouan, notamment après une large victoire à l'aller, en déplacement (0-3). Malgré leur défaite au retour (2-4), les hommes du Portugais Romao ont fait montre d'une force de frappe et d'une motivation alarmantes pour leurs futurs adversaires.

L'autre tête d'affiche de cette journée opposera le FUS de Rabat au Raja de Casablanca, dimanche au stade Moulay Hassan. Contre un club rbati régulier en ces débuts de saison, les Verts auront à dissiper les doutes qui ont émergé de leur piètre prestation en coupe, après une qualification dans la douleur face à Jeunesse Massira.

De son côté, le Kawkab de Marrakech, auteur d'un bon début de saison en coupe, aura l'occasion de prendre, d'emblée, la tête de la course au titre, lorsqu'il recevra le nouveau promu, le Mouloudia d'Oujda, qui reste sur une grande déception en coupe, après son élimination surprise face à une équipe de la division amateurs, l'Union de Mohammedia.

Les autres rencontres de cette journée promettent également de belles empoignades. A noter dans ce registre les matchs entre Ittihad Tanger, l'autre nouveau promu, qui défie le Moghreb de Fès, le Hassania d'Agadir qui reçoit Chabab Hoceima, le KAC Kénitra qui joue contre Difaâ Jadida et la Renaissance Berkane qui affronte l'Olympique de Khouribga.

Cette journée sera amputée du match de l'Olympic Safi contre le Moghreb de Tétouan reporté sur demande du club tétouanais, dont trois joueurs sont convoqués en équipes nationales.

Force est de constater que les matchs de la coupe vont énormément influencer l'entrée en lice des équipes en championnat, que ce soit au niveau moral, ou au niveau physique, vu que les entraîneurs auront déjà à composer avec des blessures et la fatigue, après deux semaines chargées.

Le championnat sera, par ailleurs, disputé cette année sous la supervision d'un nouvel organisme, à savoir la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), qui sera chargée d'organiser, de gérer et de coordonner les compétitions et manifestations sportives à caractère professionnel, auxquelles prennent part les associations sportives et les sociétés sportives membres de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Cette structure, créée le 3 juin dernier, sera aussi investie, entre autres, de la gestion du droit d'exploitation commerciale de ces événements et de l'organisation des championnats Pro Elite 1 et de 2ème division (D2), des championnats des jeunes catégories des équipes de ces deux divisions et de toutes les autres épreuves qu'elle va créer, dans la limite de ses compétences.

Le championnat national change également de nom et porte dorénavant la dénomination "Botola Maroc Telecom", en vertu du contrat de partenariat sportif 2015-2019, signé par la Fédération royale marocaine de football et l'opérateur historique des télécommunications, le 2 avril dernier.

Voici le programme :

DomicileSam. 05/09Visiteur
Hassania Agadir 18:30 Chabab Rif Al Hoceima
Ittihad Tanger 20:30 Moghreb de Fès
 Dim. 06/09Â
KAC Kenitra 15:30 Difâa Hassani El Jadida
FUS Rabat 16:00 Raja Casablanca
Wydad Casablanca 16:00 AS FAR
Renaissance Berkane 17:45 Olympique Khouribga
Kawkab Marrakech 20:00 Mouloudia Oujda
Olympique Safi Reporté Moghreb Tétouan