Botola Pro : Le bilan de la 29ème journée

Botola Pro : Le bilan de la 29ème journée

Le Wydad Casablanca (WAC) a remporté le championnat Pro Elite 1 de football en battant le Hassania Agadir par 3 à 0, samedi au Grand stade d'Agadir en match de la 29e et avant dernière journée, alors que l'Ittihad Zemmouri Khemisset (IZK) est officiellement relégué en 2ème division après son match nul 1-1 face au KAC de Kenitra.

Le WAC s'est imposé grâce à un triplé du gabonais Malick Evouna (24e, 57e et 74e). Grace à ce succès, le 16e de la saison (4e d'affilée) contre 2 défaites et 11 nuls, le WAC a totalisé 59 points, devançant de 6 longueurs son premier poursuivant, l'Olympique Club de Khouribga (53 points). La formation d'Agadir occupe toujours la 7e place avec 39 points (10 victoires, 9 nuls et 10 défaites).

Le WAC et l'Olympique Club de Khouribga (OCK) ont tous les deux lutté lors des dernières journées du championnat pour remporter le titre enlevé finalement par les "rouge et blanc" devant plus de 30.000 spectateurs à Agadir.

A Kenitra, l'IZK a pourtant mené au score à la pause devant le KAC 1-0 grâce à Haddaoui à la 11ème minute. Mais le KAC a réagi avec l'égalisation tardive de Kachani à la 86ème minute. Ce point précieux suffit au club local pour rester en première division. L'IZK est mathématiquement relégué en 2ème division.

S'agissant du match OCK-MAS, les fassis ont ouvert le score à la 11ème minute par le biais de Namsaoui, mais les hommes du tunisiens Ajlani ont très vite réagi par Kinani (27ème csc) et Bazghoudi juste avant la pause. Après la première période, Abelmalki a permis aux jaunes et noirs d'égaliser (67ème), mais un dernier sursaut d'orgueil a permis aux phosphatiers de remporter son dernier match à domicile via l'inusable Bezghoudi (89ème). L'OCK aura tout de même un lot de consolation sous forme d'une belle qualification pour la prochaine édition de la Ligue des Champions d'Afrique.

L'AS FAR a assuré le maintien en championnat. Les militaires ont dominé une autre équipe menacée de relégation à savoir le Chabab Rif Al Hoceima (4-0). Les buts de Yousfi (37ème) et Khaba (51ème et 85ème) et Naghmi ont suffi aux hommes de Dahane pour mettre un terme à une saison à oublier.

Le CRA et le Chabab Atlas Khénifra (CAK), occupent l'avant dernière place (29 points) et doivent patienter jusqu'à la 30e journée pour connaitre leur sort: le CRA recevra le Difaâ Hassani d'El Jadida alors que le CAK jouera à  domicile face au Raja Casablanca, sachant que le goal-average joue en faveur du CRA (victoire aller 1-0) et match nul 1-1 au retour).