Coup d'envoi du Championnat arabe de Tir aux Plateaux à Salé

Coup d'envoi du Championnat arabe de Tir aux Plateaux à Salé

Le Championnat arabe de Tir aux Plateaux a débuté, mercredi à Salé, au club les chênes à Laarjat, sous la présidence de SAR le Prince Moulay Rachid. Organisée du 4 au 10 avril par la Fédération Royale Marocaine de tir sportif (FRMTS) en collaboration avec l'Union arabe de Tir sportif, cette édition du championnat arabe de Tir aux Plateaux connaît la participation de 116 athlètes (dont 27 dames) représentant 10 pays à savoir, outre le Maroc, l'Algérie, le Liban, l'Arabie Saoudite, l’Égypte, le Koweït, le Qatar, les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn et Oman. Le Maroc participe à ce championnat avec son équipe nationale composée de 19 tireurs parmi lesquels 4 dames, dans les disciplines de la fosse olympique, du skeet et du double trap.

L'arbitrage de ce championnat sera assuré par 10 arbitres professionnels venus des Émirats Arabes Unis, d’Égypte, du Koweït et du Maroc, et qui ont bénéficié auparavant de formations intensives au club les chênes. Les tireurs participants comptent parmi les meilleurs athlètes du monde, dont beaucoup ont remporté des médailles olympiques, des médailles en coupe du monde, et autres compétitions mondiales ou continentales, notamment le Koweïtien Fahid Dihani vainqueur de la médaille d'or au tir double trap aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, et la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres 2012, l’émirati Saîf El Mansouri détenteur de la médaille d'or au championnat du monde de skeet, et le marocain Mohamed Ramah médaillé d'or (double trap) lors du Championnat arabe de tir 2014 au Qatar.

Le président délégué de la Fédération Royale marocaine de tir sportif, M. Abdeladim Lhafi, a, dans une allocution à cette occasion, exprimé son souhait que cet événement sportif soit une réussite caractérisée par l'esprit noble sportif, et la compétition loyale entre l'élite des athlètes arabes qui se distinguent dans le tir dans toutes ses catégories olympiques. M. Lhafi a salué, à cette occasion, les efforts déployés par le président de l'Union arabe de Tir sportif, Duaij Khalaf Al Otaibi afin de hisser le niveau de la discipline du tir, tant au niveau arabe qu'international, notant que ces grands efforts ont permis aux tireurs arabes de décrocher les meilleures places dans les classements mondiaux, et des médailles dans les compétitions internationales et continentales. Il a également fait savoir que la FRMTS oeuvre pour l'organisation de sessions de formation en collaboration avec l'Union arabe de tir sportif, précisant que des sessions seront organisées en marge de cette compétition au profit de tous les pays arabes participants.

L'équipe nationale est entrée en concentration pour se préparer pour le tournoi, une étape cruciale pour la préparation pour les Jeux Olympiques, et le championnat du monde qui se tiendra à Tokyo en septembre prochain, a-t-il ajouté. De son côté, Duaij Khalaf Al Otaibi a exprimé ses remerciements et son estime à SAR le Prince Moulay Rachid, Président de la Fédération Royale marocaine de Tir sportif, pour l'accueil chaleureux et l’hospitalité réservée à tous les participants à cette grande manifestation sportive, saluant l'excellente organisation et les efforts remarquables déployés par le Comité d'organisation en vue d'assurer la réussite de cette compétition. M. Al Otaibi a souligné que la discipline du tir dans le monde arabe connaît un développement remarquable et que les tireurs arabes atteignent des positions avancées dans les championnats du monde, et ce grâce aux efforts des fédérations arabes qui continuent à travailler pour développer les niveaux techniques.

Il a ajouté que l'un des facteurs du développement de ce sport est l'organisation de championnats arabes qui permettent d'améliorer la compétitivité des tireurs arabes et d'acquérir plus d'expérience et d'obtenir des titres, appelant à déployer des efforts supplémentaires jusqu'à ce que le sport arabe occupe les places les plus avancées au niveau mondial. Au cours de la cérémonie d'ouverture, qui a été marquée par des spectacles musicaux, ont été présentées les équipes participantes à cet événement sportif arabe.