JO-2030: Le Comité Olympique japonais valide la candidature de Sapporo

JO-2030: Le Comité Olympique japonais valide la candidature de Sapporo

Le Comité olympique japonais a approuvé, mercredi, la candidature de la ville de Sapporo, hôte de certaines épreuves des JO 2020, pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2030, rapportent les médias locaux. Le Comité international olympique (CIO) sera notifié, dans les prochains jours, de la décision de l'instance nippone après approbation formelle de la candidature de Sapporo, chef-lieu de l'île montagneuse Hokkaido, au nord du Japon.
La ville de Sapporo s'était retirée de la course à l'attribution des Jeux olympiques d'hiver 2026, finalement attribuée à Milan-Cortina (Italie), mais a été choisie pour abriter certaines épreuves des JO-2020, initialement prévues à Tokyo, en raison des conditions climatiques peu favorables en période d'été dans la capitale nippone.
La ville de l'île d'Hokkaido, qui a déjà accueilli les Jeux d'hiver en 1972, sera le théâtre des épreuves de marche et du marathon des Jeux d'été en 2020. La charte olympique prévoit une désignation au moins 7 ans à l'avance, mais le CIO est enclin à assouplir cette règle pour désigner à l'avenir la ville hôte encore plus en amont.