Le Mexique au Mondial.. une 17ème participation mais la gloire se fait toujours attendre

Le Mexique au Mondial.. une 17ème participation mais la gloire se fait toujours attendre

En décrochant une place au Mondial du Qatar, le Mexique signe sa 17ème participation à une Coupe du monde, la 8ème d’affilée. Pour l’équipe aztèque, qui a atteint les quarts de finale à domicile en 1970 et en 1986, ses meilleures performances à ce jour, le sacre se fait néanmoins toujours attendre.
La sélection mexicaine, emmenée par son capitaine Andrès Guardado, a une riche histoire de participation à la messe du foot mondial, non seulement en termes de performance avec un jeu toujours plaisant, mais aussi au vu du soutien d'un public passionné qui l’a toujours accompagnée par milliers partout où elle évolue. "El Tri”, surnom donnée à la sélection mexicaine, se verra certainement pousser des ailes au Qatar, où ses supporters sont attendus par dizaines de milliers. Le Mexique aura certainement à coeur de vaincre enfin le signe indien, à commencer par la "malédiction des premiers tours”. Rosa Jimenez, fidèle supportrice, rencontrée par la MAP à Mexico, rêve d’un tel parcours heureux.
A trois semaines du rendez-vous planétaire, elle prépare avec beaucoup d’enthousiasme son déplacement au Qatar. Elle entend bien prendre part à l'ambiance festive et l’enthousiasme débordant des supporters mexicains. Cette quinquagénaire, qui travaille dans le tourisme, apporte la touche finale à son kit d’inconditionnel fan. De la traditionnelle veste "Huipil" brodée, au célèbre "sombrero", outre des accessoires aux couleurs du drapeau mexicain, voire même de petites bouteilles de Coca-Cola mexicain. Le tout pour porter jusqu’au bout ses idoles à Doha.
La passion des Mexicains pour le football conduit beaucoup, selon Mme Rosa, à faire des économies pendant quatre ans pour payer les billets d’avion, les frais d’hébergement et d’autres dépenses annexes. Certains, parmi ses proches et amis, sont allés, dit-elle, jusqu’à contracter un prêt bancaire pour ne pas manquer ce rendez-vous. Rosa fait partie des près de 100.000 supporters mexicains qui se rendront au Qatar, l’un des plus gros contingents de supporters étrangers. Le public mexicain, particulièrement passionné, ne passe jamais inaperçu.
La Fédération mexicaine de football a préparé, en coordination avec de nombreuses agences de voyages, tout un programme spécial Mondial pour faciliter les vols au Qatar, et proposer des packages d'hébergement et des billets de matches. L'importance de la participation mexicaine à la Coupe du monde ne se limite pas uniquement à l’ambiance débordante et contagieuse de ses fans. Partout, les amateurs du football sont habitués au style de jeu plaisant qui fait la particularité du onze mexicain, incontestablement la meilleure équipe de la région "CONCACAF" et d'Amérique centrale.
Le Mexique compte de nombreuses participations internationales et continentales, sans pour autant accéder aux tours avancés et encore moins au sacre final, notamment en Coupe du monde. Au Qatar, El Tri figure dans le groupe C aux côtés de l'Argentine, de l'Arabie saoudite et de la Pologne. Le premier match sera disputé le 22 novembre contre la Pologne, avant le choc contre l'Argentine le 26 novembre suivi de l'Arabie saoudite. L'entraîneur argentin Gerardo Martino rêve de signer un exploit avec le Mexique après l'avoir mené aux phases finales du Mondial grâce à une deuxième place aux éliminatoires pour la région Amérique du Nord, centrale et Caraïbes. L’équipe a totalisé 28 points au terme de 8 victoires, 4 nuls et deux défaites, derrière le leader le Canada, et devant les États-Unis. "Tata" Martino compte sur les stars de la ligne d'attaque, en particulier Rodrigo Lozano de Naples en Italie, qui s’est illustré lors de la Coupe du monde en Russie en 2018, signant notamment le but historique de la victoire face à l'Allemagne lors du premier tour.
Il sera peut-être la force de frappe du Mexique au Qatar aux côtés de l'attaquant du Los Angeles Galaxy, Javier Hernandez, qui est le meilleur buteur de l’histoire de la sélection avec 52 buts en 109 matches. Hernandez est le seul attaquant mexicain à avoir participé à trois Coupes du monde, à commencer par celle de 2010 en Afrique du Sud. L'autre joueur de pointe, Raul Jimenez, ou le "sniper" de l'équipe nationale et de la Premier League, est également un atout de l'équipe de "Tata" Martino. Il est le deuxième meilleur buteur de l'histoire du Mexique avec 30 buts. Le gardien de but, le vétéran Guillermo Ochoa, fait aussi partie des piliers de l’équipe. Il signe sa cinquième participation à un Mondial.
Selon l'analyste sportif et écrivain mexicain Alejandro Toledo, le Mexique devra surmonter deux défis majeurs: le premier est de briser la “malédiction du premier tour", et le second est lié à la présence au même groupe que l'Argentine, l'un des favoris au sacre final. Dans une déclaration à la MAP, il a estimé que les poulains de "Tata" Martino ont fait preuve d'un niveau relevé de combativité lors de la phase de qualification, malgré le manque d'une stratégie qui permet de contrôler le milieu de terrain pour mieux dominer les rencontres.
L'expert sportif a noté que le coach mise sur des joueurs tels que Lozano, pour l’animation de jeu, au côté de l'attaquant Alex Vega du club mexicain Guadalajara qui se distingue par ses qualités physiques, ses tirs et sa capacité de se créer des occasions. Toledo déplore, toutefois, le choix de titulariser le gardien Guillermo Ochoa, joueur du Mexican Club América, qui peut se révéler risqué, étant donné que ce portier n'est pas actuellement à son meilleur niveau. Le gardien de Santos Laguna, Carlos Acevedo, serait, selon lui, un choix plus judicieux.
En attendant de connaître la composition de l’équipe, la présence en grand nombre des supporters mexicains dans les gradins des stades du Qatar sera un atout clé pour mettre la pression sur les adversaires et espérer aller le plus loin dans l’aventure.

Voici la fiche technique de la sélection mexicaine de football, engagée en Coupe du monde 2022 dans le groupe C aux côtés de l’Argentine, l’Arabie Saoudite et la Pologne:
Coupe du monde: 17ème participation
Palmarès:
Coupe des Confédérations: 1 titre (1999)
Gold Cup: 11 titres (1965, 1971, 1977, 1993, 1996, 1998, 2003, 2009, 2011, 2015, 2019)
Jeux Olympiques: Médaille d'or (2012)
Classement Fifa (au 6 octobre 2022): 13ème
Sélectionneur: Gerardo Martino (Argentine)
Principaux clubs: Club America, Chivas de Guadalajara, CF Monterrey
Joueurs vedettes: Guillermo Ochoa, Hirving Lozano, Raul Jimenez
Parcours en qualification: 2ème au classement de la zone Concacaf
Equipe type: Ochoa-Gallardo-Moreno-Arayjo, L. Rodriguez, C. Rodriguez, Alvarez, Pineda, Lozano, Jimenez, Corona.