Blatter n'assistera pas à la finale de la Coupe du monde féminine

Le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Joseph Blatter, n'assistera pas au Mondial-2015 féminin qui se termine dimanche au Canada, a indiqué son avocat mardi à l'AFP. "M. Blatter a annoncé aux organisateurs que, pour des raisons personnelles, il ne pourrait pas assister à la phase finale de la Coupe du monde au Canada", a expliqué dans un courrier électronique Richard Cullen, du cabinet McGuireWoods.
M. Blatter, président de la Fifa depuis 1998 et qui avait présenté sa démission le 2 juin avoir été réélu pour un cinquième mandat, à 79 ans, tout en restant en poste le temps d'organiser de nouvelles élections fin 2015 ou début 2016, remet traditionnellement le trophée au capitaine de l'équipe qui a remporté le titre mondial.
Depuis son élection à la tête de la Fifa en 1998, il a toujours assisté aux finales des grands rendez-vous et il s'agira donc de sa première absence pour une Coupe du monde senior. Les organisateurs du Mondial des moins de 20 ans, en juin en Nouvelle-Zélande, avaient fait savoir qu'ils ne souhaitaient pas sa présence, et il n'avait finalement pas fait le voyage.
M. Blatter avait été réélu le 29 mai à la tête de la Fifa en dépit d'un scandale retentissant sur fond de corruption frappant l'instance internationale. Sept personnes, anciens ou actuels dirigeants de la Fifa, avait été arrêtées à Zurich (Suisse) le 27 mai pour corruption, escroquerie et blanchiment d'argent à la demande de la justice américaine.
La Coupe du monde 2015 de football féminin a débuté au Canada le 6 juin. Les demi-finales opposeront les Etats-Unis à l'Allemagne mardi, et le Japon, tenant du titre, à l'Angleterre mercredi.