Belles prestations des Riders marocains lors de la 5è journée de la Coupe du Monde de Windsurf au spot de Moulay Bouzerktoune

Belles prestations des Riders marocains lors de la 5è journée de la Coupe du Monde de Windsurf au spot de Moulay Bouzerktoune

La cinquième journée de la Coupe du Monde de Windsurf (PWA) qui se tient au spot de Moulay Bouzerktoune, à une trentaine de km d’Essaouira, a été l’occasion pour les Riders marocains de réaliser de belles prestations. Marquée par des conditions climatiques très favorables notamment, un vent fort et de grosses vagues, cette journée a été rehaussée par l’organisation respectivement, des finales de la catégorie "Amateurs" du Championnat international de Windsurf (IWT) et des finales des Qualificatifs des "Professionnels" (Hommes) (PWA). Ainsi, pour ce qui des Finales de la catégorie "Amateurs", le jeune rider souiri, Fayçal Hmidi a occupé la première marche du podium, suivi en deuxième position par le Néerlandais, Erik Priester au moment où, l’Australien Simeon Glasson a décroché la troisième place.

Dans la catégorie des Qualificatifs des "Professionnels" (Hommes) de la PWA, le Marocain, Boujemâa Guilloul s’est adjugée la troisième place du classement, derrière Autoine Martin (Guadeloupe) en première position, et Morgan Noireaux (Hawaï) arrivé au 2è rang. S’agissant du lancement de la Coupe du Monde de Windsurf (Femme) prévue initialement le 1er avril prochain, il a été reporté au mercredi 4 avril prochain, en attendant une nette amélioration des conditions climatiques devant permettre le déroulement de cette compétition dans de meilleures conditions, a-t-on appris auprès des organisateurs. Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par l’Association Moulay Bouzerktoune de développement et sports nautiques, et l’Association Essaouira-Mogador, cette compétition sportive bénéficie du concours notamment, du ministère de la jeunesse et sport, du ministère du tourisme, de l’OCP, MASEN, ainsi que de la Fédération Royale Marocaine de Voile (FRMV).

Cette compétition qui promet de vivre de grands moments de glisse et de solidarité, se décline en une triple compétition à savoir : la Coupe du Monde de windsurf pour Femmes - Catégorie Wave (PWA), les qualifications Hommes pour la Coupe du Monde - Catégorie Wave (PWA), et puis la 1ère étape du Championnat International de Windsurf (IWT). Ce rendez-vous sportif mondial qui connait la participation de quelque 100 riders issus de plusieurs pays dont, le Maroc, les Etats-Unis, la France, la Suède, le Japon, l’Allemagne, le Canada, l’Italie, et l’Irlande, permet de classer, chaque année, les meilleurs athlètes du monde sur des étapes allant de Tenerife (Gran Canaria, Espagne), en passant par Sylt (Allemagne) jusqu’à Maui (Hawaï, Etats-Unis). En marge de cette compétition, plusieurs autres activités figurent au programme, dont des actions sociales, culturelles et environnementales, entre autres, des initiations au windsurf, dédiées aux jeunes pensionnaires d’Orphelinats, ainsi que des cours de Surf Paddle, surf et windsurf pour les femmes. Le programme de ce championnat comprend aussi une journée de sensibilisation à l’énergie éolienne, ainsi que des journées de nettoyage des plages d’Essaouira et de Moulay Bouzerktoune.