Le Brésil premier pays sud-américain qualifié à un mondial qu'il n’a jamais raté

Le Brésil est devenu le premier pays d’Amérique latine et le troisième au monde à se qualifier pour la Coupe du monde de football Qatar-2022, en battant, jeudi à Sao Paulo, la Colombie en match des éliminatoires sud-américaines. La Selecao, unique équipe nationale à ne jamais rater une coupe du monde, a assuré sa présence au Qatar en atteignant 34 points en 12 matchs joués, à quelques jours du superclasico contre l'Argentine. Cette performance équivaut à 62,9% du total de 54 points mis en jeu lors des éliminatoires sud-américaines, jouées par dix pays.
Grâce à l’unique but de la rencontre (71e), inscrit par le joueur de l'Olympique Lyonnais, Lucas Paquetá, la Selecao a assuré sa qualification à cinq matchs de la fin. "La qualification est le fruit des efforts de tous depuis longtemps. J'ai pleuré de joie après le but parce que je suis très heureux de vivre ces moments sous le maillot du Brésil", a déclaré Paqueta au micro de TV Globo après le match.
De son côté, le sélectionneur brésilien, Tite, a fait preuve de retenue et de réalisme lors d’une conférence de presse. Il a affirmé qu’il s'est fixé comme objectif "d'avoir de la solidité, de la création et davantage d’efficacité devant le but". La victoire contre la Colombie était la 50e en 67 matchs de Tite en tant qu'entraîneur du Brésil, même si, comme il l'a dit, il ne se fie pas trop aux statistiques.
"Bien sûr que ça va, la reconnaissance c'est bien. Mais je parle avec le cœur; ma plus grande joie est de partager la joie. Quand je regarde la commission technique, le personnel qui travaille chaque jour, ça n'a pas de prix", a-t-il déclaré. Après une première mi-temps très discrète, l'équipe de Tite a été revigorée avec les entrées de Vinícius Júnior et Antony, qui ont révolutionné le jeu et ruiné le bon travail défensif de l'équipe de Reinaldo Rueda.
L'équipe colombienne a eu ses chances en première mi-temps, mais a été essoufflée en seconde. Elle est désormais obligée de battre le Paraguay à domicile à Barranquilla pour éviter de compromettre ses chances de qualification. Le Brésil affrontera lui l'Argentine, à San Juan. Avec cette victoire, le Brésil reste invaincu et leader absolu des éliminatoires sud-américains, avec 11 victoires et 1 nul en 12 journées.
De son côté, la Colombie est provisoirement tombée de la quatrième à la cinquième place (16 points), qui donne droit de disputer un play-off. La Selecao a pris très tôt le contrôle du match, mais il était difficile de concrétiser. La Colombie, bien repliée avec une ligne de quatre défenseurs et cinq milieux de terrain, ne leur a pas laissé de répit, avec un marquage au millimètre.
Les visiteurs manquaient aussi de verticalité et de créativité. La Selecao a aussi montré sa pire version, mais lorsque Neymar est inspiré, elle parvenait à trouver des brèches. Au milieu de cette tension, dans l'une des rares transitions rapides du Brésil, Danilo s'est précipité sur la ligne de fond et a tiré au poteau, après une touche d'un rival et Marquinhos a réussi à briser l'égalité avec un coup de tête.
La Colombie a également créé le danger par intermittence avec un bon leadership de Cuadrado. Dans la foulée, Marquinhos a récupéré dans la moelle épinière et servi Neymar, qui a remis à Paquetá. Le milieu de terrain lyonnais a tiré sur le côté droit parvenant à battre Ospina et briser l'égalité. Le but a mis fin au duel. La Colombie n'avait plus de force après l'énorme effort fourni et le Brésil était satisfait du résultat.