Rallye Maroc Classic 2018 : Une 25è édition grandiose (organisateurs)

La 25è édition du rallye Maroc Classic, qui s'est tenue du 10 au 16 mars courant sur un circuit long de 2100 km, a été "grandiose" et a connu un franc succès, selon les organisateurs. Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette unique et seule compétition de régularité et de précision dans le Royaume a su préserver ses fondamentaux, tout en enregistrant comme nouveauté, le départ depuis la ville du détroit, Tanger, et un itinéraire totalement renouvelé, expliquent les organisateurs dans un communiqué. En chiffres, ce sont quelque 30 équipages en provenance d’Europe, d’Australie et du Maroc qui se sont donc retrouvés à Tanger pour affronter les 6 étapes, soit quelque 2100 km, et les 20 épreuves de régularité, avant de s’achever en beauté à Marrakech, précise-t-on de même source.
Ainsi, la première étape totalement inédite, a proposé un spectacle exceptionnel dans les rues de Tanger où, 30 équipages ont défilé aux volants de leurs voitures de légende, avec entre autres, pas moins de cinq Shelby Cobra, une Ferrari 275 GTB, une Lancia Aurelia B24 Americana, trois magnifiques Austin Healey, deux DS (une totalement préparée "rallye" et une cabriolet) ainsi que des roadsters Jaguar XK. Selon les organisateurs, choisir Tanger comme départ pour ce rendez-vous sportif signifie l’ouverture à de nouveaux espaces dans les régions du Nord du Royaume, rarement fréquentés par le rallye, aux routes sinueuses et étroites qui se fondaient parfaitement dans les hautes falaises de la côté méditerranéenne vers Sebta et Tetouan, avant de rejoindre les contreforts du Rif et Chefchaouen, la ville bleue, et ensuite plonger dans l’histoire de Fès, la ville impériale. Et de poursuivre que le Moyen-Atlas était proposé en guise de troisième étape où, les concurrents ont gagné des terrains de jeu, entre Taza et Ifrane, en passant par le parc national du Tazekka.
En orientant le parcours vers l’Est du Royaume et en laissant la part belle aux splendeurs de la ville et de sa médina légendaire, le rallye a offert aussi la possibilité aux participants d’un temps de relaxation mérité une fois arrivés dans la "petite Suisse" marocaine, la splendide ville d’Ifrane. "A mi-rallye, une hiérarchie était déjà bien établie parmi les équipages en lutte pour la victoire finale avec le couple Reda Meziane et Zineb Chemao (Porsche 911) qui remportaient les 3 premières étapes dans la catégorie "Classic", en ne laissant que peu de chance à leurs poursuivants de les rattraper", laisse savoir la même source. Restaient toutefois en embuscade, les époux Arlaud au volant de leur Citroën DS totalement adaptée au terrain mais manquant parfois de puissance et les vainqueurs 2017, Carlos Ghistelinck et Lieven David, sur leur Mercedes 280 SE très encombrante mais au combien efficace sur les routes marocaines.
Dans la catégorie "Prestige", la Dodge Viper des "Père et Fils" Ouvier fut aussi auteure de performances sans équivoques devant les deux coupés Mercedes AMG lancés à leur poursuite. Après avoir visité le Nord du Royaume et ses très riches régions agricoles et forestières, le Rallye Maroc Classic a ensuite pris la route des grands espaces, plus au Sud, dans une diagonale improbable entre les montagnes de l’Atlas et les premières dunes de sables de Sahara à Merzouga, puis direction Bin El Ouidane, avant de s’achever à Marrakech, dernière étape de la course. Selon les organisateurs, les dernières épreuves spéciales ne furent que formalités pour les équipages leaders des deux catégories "Classic" et "Prestige", après une semaine à dévaler les routes marocaines et les 20 spéciales de régularité disputées jusqu’alors.
Ainsi, la Porsche 911 de Reda Meziane et Zineb Cheamo s’impose sans surprises en catégorie "Classic" et deviennent le premier équipage 100% marocain à remporter l’épreuve. Quant à la nouvelle édition 2019, du Rallye Maroc Classic, elle s’annonce déjà renouvelée et proposera de nouveaux challenges, conclut la même source.