Tour du Rwanda "2ème étape".. le Colombien Restrepo s'impose, le Marocain Doghmi 15ème

Tour du Rwanda "2ème étape".. le Colombien Restrepo s'impose, le Marocain Doghmi 15ème

Le Colombien Jhonatan Restrepo, sociétaire de l’équipe Drone Hopper, s’est imposé lors de la 2e étape du Tour du Rwanda, mardi à Rubavu, endossant le maillot de leader de l'épreuve. Le coureur marocain Achraf Doghmi, fer de lance de la sélection marocaine, a terminé cette étape qui comportait cinq ascensions à la 15ème place, loin devant ses coéquipiers Nassreddine Maatougui (61ème), Oussama Khafi (80ème) et Houcine Sebahi (81ème).
Jhonatan Restrepo, grand habitué de la course, a réglé au sprint le Français Axel Laurance dans un groupe de sept coureurs comprenant également son équipier érythréen Natnael Tesfatsion, le vainqueur de l'édition 2020. Outre les cinq ascensions, cette étape comportait aussi un passage à 2498 mètres d'altitude avant une descente finale d'une vingtaine de kilomètres pour rejoindre Rubavu, situé au nord-ouest du Rwanda en face la République démocratique du Congo.
Le Colombien Restrepo prend ainsi la tête du classement général avec un chrono de 7h 27:22, devant le Français Axel Laurance (BBH) et l’Espagnol Angel Madrazo (BUR). Mercredi, la troisième étape, longue de 124 kilomètres entre Kigali et Gicumbi, dans le nord du pays, se termine par une arrivée en côte.
Outre la sélection marocaine, ce tour est marqué par la présence des sélections du Rwanda, de l’Érythrée, du Royaume Uni et de l’Algérie ainsi que la participation de huit équipes représentant l'Allemagne, la Malaisie, la Norvège, l'Afrique du Sud, les Etats Unis d'Amérique et la Belgique.
La dernière participation de la sélection marocaine au Tour du Rwanda remonte à 2017. Les coureurs marocains s'étaient illustrés par le passé dans cette prestigieuse compétition, inscrite au calendrier de l'Union cycliste internationale (UCI/catégories 1 et 2) en remportant plusieurs de ses étapes qui totalisent 937 km.
Seule course de première catégorie en Afrique, le Tour du Rwanda 2022 propose un parcours toujours aussi exigeant avec 31 ascensions sur l’ensemble des huit étapes et au total 937 kilomètres à parcourir. Quatre journées de course seront principalement dédiées aux grimpeurs. Les sprinteurs auront deux étapes pour s’illustrer.