La Transmarocaine se décline désormais en trois compétitions sportives (organisateurs)

La Transmarocaine, un événement alliant sport, mental et solidarité, ainsi que la protection de l'environnement, se déclinera, désormais, en trois compétitions sportives à savoir "la Transmarocaine Raid Multisports", "la Transmarocaine Tizi N’Trail", ainsi qu’une nouvelle course "la Transmarocaine Mountain Bike", selon l’agence "Go2Events", organisatrice de l’événement. "L’appellation -Transmarocaine- est désormais commune à toutes les compétitions (La Transmarocaine Raid Multisports, le Tizi N’Trail, ainsi qu’une nouvelle course de Mountain Bike), indique un communiqué des organisateurs publié à l'issue de la 13è édition de la Transmarocaine Multisports qui a pris fin le weekend à Essaouira. Ces événements durables, poursuit la même source, contribuent à la promotion du Maroc via des sports propres, respectueux de l’environnement, tout en permettant de faire découvrir aux sportifs marocains et internationaux, le Maroc hors des sentiers battus.
Pour ce qui de la prochaine édition en 2019, il a été décidé à ce que l’épreuve "Multisports" soit organisée avec un format de 3 jours de course au lieu de 5 jours, dans la belle région du désert de Chegaga. Par ailleurs, concernant la 13è édition de la Transmarocaine Multisports qui s’est tenue du 10 au 17 mars à Essaouira, elle a connu la participation de 26 équipes, dont 14 équipes masculines, 8 équipes mixtes et 4 équipes féminines. Cette épreuve alliant course à pied, VTT et run and bike, course d’orientation, s’est déroulée en 5 étapes sur piste, soit 35 à 50 km par jour, en enchainant différentes disciplines sportives. Quelque 52 coureurs marocains, français, polonais et hollandais, ont été accueillis dans la cité des Alizés d’où, ils ont fait le départ, avant de se lancer sur les superbes pistes du Maroc en enchaînant différentes disciplines sportives, rappelle-t-on.
De l'avis général des organisateurs, la "Transmarocaine" demeure une épreuve unique où l'on peut pratiquer le multi-sport en toute confiance et en sécurité avec des parcours adaptés selon le niveau et l'expérience des compétiteurs. Sur le plan solidarité, cette compétition a été l’occasion de remettre un don à une école proche du lac Zerrar et ce, au profit d’une quarantaine de petits écoliers de cette zone, outre la remise d’un autre don à l’association "Chouala" d’Essaouira. Pour ce qui est du classement général scratch (équipes masculines), il est remporté par le team"Maxi Race" composé de Stéphane Agnoli et Antoine Simon, suivi du team mixte "Endorphin’Mag" (Chaira Casari et Lionel Villeneuve), et en 3ème position le team "Raid O'Brothers" (Olivier Barralier et Reynald Lefèvre), alors que la 4è position est revenue au team marocain "CNCR" (Hicham Moukrim et et Abelghani Douma).
En Mixte, le team "Endrophin’Mag" (Chiara Casari et Lionel Villeneuve) ont remporté la première place, suivi du team "Est-Ouest" (Valérie Merceur et Lionel Castellane), puis du team "WTL4 Paris Family" (Audrey Genson et Jean-Marc Paris). Pour ce qui est du classement féminin, la première position est revenue au team "Les Petites Suisses Normande" (Hélène Adam et Sophie Boutbal), suivi du team "Trail Entre Elles" (Isabelle Fabre et Sophie André), et enfin le team "Les Ch’ti Girls Power"(Nadège Boggetto et Virginie Foucault).