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Anciennement Radio Télévision Marocaine (RTM), la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) est, conformément à la loi n° 77-03 relative à la communication audiovisuelle, une société anonyme de droit marocain dont le capital social est entièrement détenu par l’Etat. A ce titre et, en vertu des articles 1er et 47 de ladite loi, la SNRT est une société nationale d’audiovisuel appartenant au Secteur public de la communication audiovisuelle.
 
La SNRT est financée par des subventions de l’état, les recettes publicitaires et la taxe pour la promotion du paysage audiovisuel national (TPPAN).
Les chaînes du service public marocain visent, à travers leurs programmes, à la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel audiovisuel national.
 


Historique

L’ancêtre de la SNRT, Radio Maroc, commença à émettre lors du protectorat le 13 avril 1928, sous tutelle de l'Office Chérifien des Postes et Télégraphes. Le Maroc fut le pionnier dans le domaine de l'audiovisuel. Déjà dans les années 50, il avait connu une première expérience entreprise par la société française "TELMA" qui voyait en la communauté européenne au Maroc un public potentiel.


En 1951, l'autorisation d'exploitation et de diffusion fut cédée à la "TELMA" qui ne commença à émettre qu'en 1954. La chaîne publique marocaine devait débuter au lendemain de l'indépendance le 3 mars 1962, émettant en noir et blanc. La couleur (Secam b) ne fut introduite qu'en 1972.


En octobre 1966, la Radiodiffusion Marocaine devient un établissement public doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière mais retourne dans le giron de l’administration en janvier 1968. La SNRT est alors rattachée à l’Administration Centrale du Ministère de l’Information en 1978.


En avril 2005, dans un contexte de libéralisation du paysage audiovisuel marocain et de compétition grandissante, la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision succède à la RTM qui était toujours une administration publique. Les 2 300 salariés de l’ex RTM ont alors changé de statut, le groupe n'étant plus une administration mais une société d'Etat indépendante.
Plusieurs chantiers de modernisation sont alors lancés tant au niveau de la structure de l’organigramme qu’au niveau de la création de chaînes thématiques, le lancement d’un portail Internet, l’avènement de la TNT et la Télévision Mobile Personnelle.



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